S'abonner

Reprise, pour fracture péri-prothétique, de prothèse totale de hanche de première intention : une étude prospective épidémiologique de 249 cas consécutifs en France - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.043 
M. Ehlinger a, , C. Delaunay b, M. Karoubi c, F. Bonnomet a, N. Ramdane d, M. Hamadouche c

la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologiquee

a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, CHU Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Clinique de l’Yvette, 67-69, route de Corbeil, 91160 Longjumeau, France 
c Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalo-universitaire Cochin-Port-Royal, 75014 Paris cedex 14, France 
d Unité de biostatistiques, pôle de santé publique, CHRU de Lille, 59037 Lille, France 
e SoFCOT, 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reprise des prothèses totales de hanche (rePTH) pour fracture péri-prothétique (FPP) est de plus en plus fréquente, mais elle demeure la quatrième cause de révision dans les registres et sa place par rapport aux autres indications de révision n’est pas connue en France du fait de l’absence de registre. Les objectifs de ce travail étaient de préciser : (1) la fréquence relative de cette cause de reprise ; (2) le terrain de survenue et le type de PTH primaire ; (3) les modalités de révision ; (4) la morbi-mortalité de ces interventions.

Hypothèse

Les révisions pour FPP représentent la deuxième cause de révision après le descellement.

Méthodes

Toutes les rePTH de 30 centres français ont été prospectivement collectées sur une période de 2ans : les reprises itératives et d’hémi-arthroplastie étaient exclues. Les données épidémiologiques, cliniques et chirurgicales étaient notées, permettant de répondre aux questions posées.

Résultats

Les FPP représentaient la seconde cause de rePTH (249/2107, 11,8 %). Les fractures étaient essentiellement fémorales de stade B2 de Vancouver (51,5 %). Les comparaisons ont été faites par rapport au reste de la cohorte : (1) lors de la PTH primaire les patients repris pour FPP étaient plus âgés (67,9 versus 57,7ans), les complications peropératoires plus fréquentes (16,9 % versus 11,6 %) ; (2) les PTH initiales étaient majoritairement non cimentées (62,7 % versus 42,7 %) avec plus de cupules à double mobilité (20,6 % versus 11,1 %) ; (3) à la révision, les patients étaient plus âgés (77,6 versus 69,2ans), plus fragiles (score ASA moyen 2,4 versus 2,1) et plus sédentaires (score Devane moyen 2,1 versus 2,4) ; (4) les RePTH pour FPP étaient révisées plus précocement (9,8 versus 11,4ans), avec un temps opératoire était plus long (144 versus 128minutes), plus souvent par voie postérieure (77 % versus 67 %), avec une cupule sans ciment à double mobilité (78 % versus 60 %) et une tige fémorale de reprise majoritairement non cimentée (72 % versus 50 %). La morbi-mortalité était importante (5,9 % de complications opératoires et 12 % de complications chirurgicales dont 4,8 % de décès au cours des trois premiers mois) mais comparable au reste de la cohorte.

Discussion – conclusion

Les FPP occupaient la seconde place des causes de rePTH ce qui diffère des registres nationaux.

Niveau de preuve

Étude prospective de type IV, étude de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures péri-prothétiques, Reprise de prothèse totale de hanche, Prothèse totale de hanche, Registres orthopédiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6

P. 485-490 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fonction et évolution de l’arthrose après traitement arthroscopique d’un conflit fémoro-acétabulaire : une étude prospective au terme d’un suivi moyen de 4,6 années (4,2 à 5,5 ans)
  • T. Gicquel, J.-E. Gédouin, N. Krantz, O. May, P. Gicquel, N. Bonin, SoFCOT g
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des plaques verrouillées à compression de fémur proximal avec les vis plaques dynamiques de hanche (DHS) dans le traitement des fractures fémorales proximales extracapsulaires
  • B. Zhong, Y. Zhang, C. Zhang, C.-F. Luo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.