S'abonner

Évaluation des techniques de détection du ganglion sentinelle dans le cancer du côlon - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70119-6 
Emma Valero 1, Cécile Brigand 2, Serge Rohr 3,
1 Hôpital de Hautepierre, Chirurgie générale et digestive, Strasbourg, France 
2 Hôpital de Hautepierre, Chirurgie générale et digestive, Strasbourg, France 
3 Hôpital de Hautepierre, Chirurgie générale et digestive, Strasbourg, France 

*Contact: Hôpital de Hautepierre, Chirurgie générale et digestive du Pr Rohr, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France.

Résumé

Introduction

Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus répandu en France en terme de fréquence. Vingt à trente pourcent des patients opérés à visé curative d’un adénocarcinome du côlon sans métastase ganglionnaire ont une évolution métastatique. L’existence de micrométastases ganglionnaires passées inaperçues sur le territoire de drainage est une hypothèse proposée afin d’expliquer ces échecs thérapeutiques.

Méthodes

Nous avons réalisé la recherche de ganglion sentinelle (GS) en comparant 3 techniques de détection : par injection in vivo au pourtour de la tumeur de bleu patenté, de Téchnétium marqué et par la réalisation d’une scintigraphie de la pièce opératoire.

Résultats

Sur l’ensemble des 39 patients inclus dans notre étude propective, tous ont bénéficié des 3 techniques de détection. Pour chacun des patients il était détecté au moins 1 GS avec une médiane de 4,1 GS par patients. Dix-neuf GS répartis sur 9 patients étaient pourvus de micrométastases. Ces GS étaient détecté pour 89,5 % (17/19) par la technique du bleu patenté, contre 52,6 % (10/19) avec le Téchnétium marqué et 26,3 % (5/19) avec la scintigraphie. Cent pourcent de ces patients présentaient au moins un GS avec micrométastase détectée au bleu patenté.

Conclusion

Malgré l’absence de significativité (p=0,1), la technique de détection au bleu patenté paraît montrait sa supériorité quant à la détection des GS porteurs de micrométastases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A13 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical de l’endométriose pelvienne profonde avec atteinte rectale: étude comparative de la laparotomie et de la laparoscopie
  • Morgan Anyla, Mahaut Leconte, Geoffrey Goudard, Louis Marcellin, Bertrand Dousset
| Article suivant Article suivant
  • L’impact du curage ganglionnaire dans les résections à visée curative pour adénocarcinome colique non métastatique sur la survie et les récidives: à propos de 63 cas
  • Med Hedi Manai, Med Bechir Khalifa, Med Essoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.