S'abonner

Qualité de vie après sleeve gastrectomie évaluée avec le WHOQOL-Bref et le IWQOL-Lite - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70104-4 
Régis Amichaud 1, , Charalambos D. Charalambous 1, Marie-Line Barussaud 1, Jean-Paul Couderc 2, Thierry Dugré 3, Thierry Barthes 4, Emmanuelle Parrod 5, Isabelle Ingrand 6, Jean-Pierre Faure 1
1 CHU La Milétrie, Chirurgie viscérale, Poiters, France 
2 CH Beligon, Chirurgie viscérale et générale, Rochefort, France 
3 CH Camille-Guérin, Chirurgie viscérale et générale, Châtellerault, France 
4 Polyclinique de Poitiers, Chirurgie générale, digestive et viscérale, Poitiers, France 
5 CHU La Milétrie, Anesthésie réanimation, Poitiers, France 
6 CHU La Milétrie, Centre d’investigation clinique, INSERM 0802, Poitiers, France 

*Contact: CHU Poitiers, Chirurgie digestive, Rue de La Milétrie, 86000 Poitiers, France.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est d’étudier la qualité de vie après sleeve gastrectomie, en utilisant deux instruments, et d’étudier leur sensibilité. Les questionnaires utilisés sont le Impact of Weight on Quality Of Life-Lite (IWQOL-Lite) et le World Health Organization-Quality Of life-Bref (WHOQOL-Bref).

Méthodes

Les données provenaient de 149 patients ayant bénéficié d’une sleeve gastrectomie. La qualité de vie a été mesurée en période préopératoire, à six et à douze mois après la procédure.

Résultats

Nous avons montré une amélioration de la qualité de vie un an après sleeve gastrectomie. Il existait des différences entre les résultats apportés par les deux questionnaires. Le questionnaire IWQOL-Lite semblait être plus sensible que le WHOQOL-Bref pour l’analyse de la qualité de vie post opératoire. En effet, il détectait une amélioration significative de la qualité de vie à 6 mois avec toutes ses échelles, tandis que seulement deux des quatre domaines du WHOQOL-Bref étaient améliorés. Par ailleurs, l’amélioration entre les périodes six et douze mois était significative pour 3 des 5 échelles de l’IWQOL-Lite, alors qu’aucun des domaines du WHOQOL-Bref n’était amélioré.

Conclusion

Il s’agit de la première étude en Europe à rapporter une évaluation de la qualité de vie après chirurgie bariatrique avec le questionnaire proposé par l’Organisation mondiale de la santé (WHOQOL-Bref), et la première au monde qui étudie la qualité de vie post opératoire après sleeve gastrectomie avec ce même questionnaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 151 - N° 4S

P. A8 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Précarité chez les candidats à une chirurgie bariatrique
  • Jean-Marc Catheline, Khadija Bouzid, Hervé Le Clesiau, Catherine Bonnel, Rami Dbouk, Yasmina Bendacha, Regis Cohen
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à 5 ans du bypass gastrique chez les « super-super obèses »: étude cas-témoins
  • Jérémie Thereaux, Sébastien Czernichow, Nicola Corigliano, Christine Poitou-Bernert, Jean-Michel Oppert, Jean-Luc Bouillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.