Qualité de vie après sleeve gastrectomie évaluée avec le WHOQOL-Bref et le IWQOL-Lite - 16/10/14
, Charalambos D. Charalambous 1, Marie-Line Barussaud 1, Jean-Paul Couderc 2, Thierry Dugré 3, Thierry Barthes 4, Emmanuelle Parrod 5, Isabelle Ingrand 6, Jean-Pierre Faure 1Résumé |
Objectif |
L’objectif de cette étude est d’étudier la qualité de vie après sleeve gastrectomie, en utilisant deux instruments, et d’étudier leur sensibilité. Les questionnaires utilisés sont le Impact of Weight on Quality Of Life-Lite (IWQOL-Lite) et le World Health Organization-Quality Of life-Bref (WHOQOL-Bref).
Méthodes |
Les données provenaient de 149 patients ayant bénéficié d’une sleeve gastrectomie. La qualité de vie a été mesurée en période préopératoire, à six et à douze mois après la procédure.
Résultats |
Nous avons montré une amélioration de la qualité de vie un an après sleeve gastrectomie. Il existait des différences entre les résultats apportés par les deux questionnaires. Le questionnaire IWQOL-Lite semblait être plus sensible que le WHOQOL-Bref pour l’analyse de la qualité de vie post opératoire. En effet, il détectait une amélioration significative de la qualité de vie à 6 mois avec toutes ses échelles, tandis que seulement deux des quatre domaines du WHOQOL-Bref étaient améliorés. Par ailleurs, l’amélioration entre les périodes six et douze mois était significative pour 3 des 5 échelles de l’IWQOL-Lite, alors qu’aucun des domaines du WHOQOL-Bref n’était amélioré.
Conclusion |
Il s’agit de la première étude en Europe à rapporter une évaluation de la qualité de vie après chirurgie bariatrique avec le questionnaire proposé par l’Organisation mondiale de la santé (WHOQOL-Bref), et la première au monde qui étudie la qualité de vie post opératoire après sleeve gastrectomie avec ce même questionnaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 151 - N° 4S
P. A8 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
