S'abonner

Le suivi d’une prothèse inversée en traumatologie fraîche est-il utile ? Étude d’une série de 13 cas avec un recul de 13 à 20 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.022 
Ofer Levy , Jean-François Cazeneuve
 Reading Shoulder Unit, Royal Berkshire Hospital Reading, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le suivi à très long terme de la prothèse inversée en traumatologie fraîche est inconnu. Cette étude rétrospective, monocentrique et continue, se propose de répondre à la question – est-il utile de pratiquer ce suivi ?

Matériel et méthodes

De 1993 à 2000, 13 patients (92 % de femmes), d’âges moyens de 66ans lors de l’intervention et de 81ans lors de la dernière consultation, opérés pour huit fractures complexes à quatre fragments et cinq fracture-luxations, intéressant huit fois le côté dominant, ont été évalués cliniquement et radiologiquement avec un recul moyen de 15,4ans (13–20ans).

Résultats

L’analyse de ces données a montré la survenue de deux pics de problèmes postopératoires+l’un avant la fin de la première année et l’autre à partir de huit ans.

Avant un an, nous avons noté une infection profonde à Acinetobacter à trois semaines traitée par débridement puis lavage et un syndrome douloureux régional complexe de type 1 d’évolution favorable sous traitement médical spécifique. En cas d’atteinte du côté dominant, 50 % des patients (n=4) tombaient dans un état de dépendance en raison des faibles rotations obtenues les empêchant de se nourrir aux moyens de couverts, de s’habiller et de se laver. Le score de Constant moyen était de 66 points (20 à 84) (score pondéré de 92 %). 80 % des éperons inférieurs (n=5) et 100 % des encoches (n=8) étaient déjà présents. Entre 8 et 12ans, le score moyen de Constant chutait à 52 points (score pondéré de 75 %). La taille des encoches augmentait. Trois d’entre elles étaient associées soit à une perte de substance humérale proximale médiale, soit à deux liserés situés à la jonction os huméral-ciment et cela sur les deux-tiers de la hauteur de la tige. Ces images apparaissaient respectivement à huit, neuf et dix ans de recul. Un descellement aseptique de la méta-glène avec une rupture de la vis inférieure survenait à 12ans d’évolution. Entre 13ans de recul et la dernière consultation, nous avons observé une poursuite de la diminution du score de Constant à 45 points (score pondéré de 65 %). Il n’y avait aucun signe en faveur d’un descellement ou d’une indication de reprise chirurgicale.

Discussion et conclusion

Cette étude montre qu’une fois passé le cap de la première année, les patients asymptomatiques porteurs d’une prothèse inversée pour fracture fraîche ne nécessitent pas de suivi radio-clinique avant la huitième année postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S219 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y-a-t-il encore des indications d’hémi-arthroplasties dans les fractures déplacées de l’extrémité supérieure de l’humérus ? Revue de 45 cas
  • Thomas Amouyel, Tina Moraiti, Choukry Dib, Regis Guinand, Patrice Caro, Philippe Valenti
| Article suivant Article suivant
  • Self-réduction des luxations d’épaule
  • Sophie Abrassart, Dimitri Stafylakis, Pierre Hoffmeyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.