S'abonner

Validation d’un indice de sévérité pour la détection précoce des scolioses idiopathiques de l’adolescent progressives - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.051 
Kariman Abelin Genevois , Claudio Vergari, Eric Ebermeyer, Isabelle Courtois, Rémi Kohler, Jean-Pierre Pracros, Wafa Skalli
 59, boulevard Pinel, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque d’aggravation des scolioses idiopathiques de l’adolescent (SIA) est apprécié sur un faisceau d’arguments cliniques comportant la maturation osseuse, le statut pubertaire, la localisation et l’amplitude de la courbure. Une surveillance attentive au cours de la croissance reste la méthode de référence pour évaluer la progression de la déformation permettant de décider s’il faut ou non traiter. La présente étude décrit un indice de prédiction des SIA progressives, basé sur des critères géométriques tridimensionnels de la déformation obtenus à partir d’acquisitions EOS du rachis entier.

Matériel et méthodes

Cinquante-six patients avec SIA (Cobb>10°) non traitée ont été inclus prospectivement dans cette étude. L’âge moyen était de 12±2ans. L’angle de Cobb moyen était de 15,5°–4,8 (11°–26°) au moment du diagnostic initial. Tous les patients étaient Risser 0, 1 ou 2 lors de leur première visite, et ont été suivis jusqu’à maturation squelettique (Risser>3) et ou jusqu’à la décision de traiter si l’évolution était cliniquement documentée. Les paramètres décrivant la courbure principale (angle de Cobb, cyphose, rotations axiales vertébrales, torsion) ont été obtenus à partir de radiographies bi-planaires et des reconstitutions en 3D du rachis. Un indice de sévérité (normalisée entre 0 et 1) a été mesuré à partir d’une méthode d’analyse multifactorielle des paramètres tri dimensionnels. Nous avons évalué cet indice en comparant à l’aveugle la prédiction donnée par l’indice de sévérité tel que calculé au premier examen avec le devenir réel du patient.

Résultats

Cinquante- trois des 56 patients (95 %) ont été correctement classés par l’indice de gravité. Un indice de gravité inférieure à 0,4 était associé à une scoliose stable. Un indice supérieur à 0,6 était associé à un risque de progression. Avec 2 faux négatifs et 1 faux positif, la sensibilité était de 97 % et la spécificité de 91 %.

Conclusion

Nos résultats préliminaires suggèrent que cet indice de sévérité est un outil pronostique prometteur pour la scoliose chez les patients SIA en période de croissance. Les recommandations pour optimiser la performance de l’indice pronostique sont discutées, en particulier le positionnement du patient dans la cabine EOS, le degré d’incertitude lié à la reconstruction 3D notamment en fonction du type de courbure. Une étude multicentrique à grande échelle est en cours pour valider l’indice de sévérité proposé et étudier sa robustesse pour préparer l’utilisation de l’index en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S231 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques de l’utilisation du guide patient spécifique après planification 3D pour optimiser la position des prothèses glénoïdiennes
  • Marc-Olivier Gauci, Pascal Boileau, Gilles Walch, Jean Chaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du protocole microdose dans le suivi radiologique des scolioses idiopathiques de l’adolescent par stéréo-radiographie EOS
  • Brice Ilharreborde, Emmanuelle Ferrero, Guy Sebag, Keyvan Mazda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.