S'abonner

Ostéosynthèse par vis-plaque des fractures du massif trochantérien du sujet de plus de 65 ans – essai randomisé de l’impact de la voie d’abord (classique versus mini-abord) sur le saignement et la réduction - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.081 
Damien Babusiaux , Philippe Rosset, Julie Léger
 CHRU Trousseau, 37044 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures du massif trochantérien du sujet âgé ont un pronostic redoutable sur le plan vital et fonctionnel. Une voie d’abord mini-invasive, diminuant le traumatisme chirurgical tout en garantissant un résultat au moins égal à un abord classique, pourrait améliorer le pronostic. L’objectif de cette étude était de montrer que la vis-plaque percutanée MISS (Mini-Invasive Screw Systemy) était associée à un moindre saignement et une qualité de réduction au moins identique à la PHS (Pertrochanteric Hip Screwy) posée par abord classique.

Matériel et méthodes

Les patients âgés de plus de 65ans et présentant une fracture du massif trochantérien isolée ont été inclus dans le cadre d’un PHRC inter-régional (API 2009) No 10–42. La randomisation s’effectuait au bloc après réduction sur table orthopédique. Le suivi clinique et radiologique était de 3 mois. Le critère de jugement principal était la perte sanguine péri opératoire, calculée en aveugle du groupe de randomisation. Les critères secondaires évaluaient la qualité de la réduction et de la consolidation.

Résultats

Au total, 108 patients ont été randomisés (54 MISS 54 PHS), l’âge médian était de 86,5ans avec 80 % de femmes. La perte sanguine médiane péri opératoire des MISS était de 242,5mL et des PHS de 334,2mL (p=0,0299). La réduction était mauvaise pour 4 MISS contre 1 PHS (p=0,3268). Sur les 7 MISS avec complications (5 mécaniques et 2 infections), 4 ont été réopérées. Les 2 infections sur PHS n’ont pas été réopérées. Une MISS a été convertie en PHS après randomisation. Il y a eut 2 décès par groupe. La consolidation était toujours obtenue à 3 mois. La durée d’intervention médiane des MISS était de 64,5min et de 78,5min pour les PHS (p=0,0002), avec respectivement une cicatrice de 7 et 14cm (p<0,0001) et une durée d’irradiation de 45 et 31s (p=0,2039). La durée d’hospitalisation était identique – 11jours (p=0,3870) du fait des difficultés de placement.

Conclusion

Le système percutané MISS permettait de réduire significativement la déperdition sanguine et la durée opératoire tout en étant comparable à la PHS pour la réduction, la consolidation et les complications. Il y a eu 4 décès au total (3,7 %) pendant le suivi de l’étude et 8 supplémentaires au dernier recul à 6 mois après la dernière inclusion, soit 11,11 % de l’échantillon+ce qui reste concordant avec la littérature (14 à 36 % de décès à 1 an).

Niveau de preuve

I.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S243 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des fractures trochantériennes des patients âgés de plus de 75 ans, comparaison radiographique, tomodensitométrique et opératoire – à propos de 110 cas
  • Ronald Isida, Christophe Chantelot, Grégoire Dereudre, Grégory Kern
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation d’un implant fémoral unipolaire modulaire cimenté pour les fractures du col du fémur du sujet âgé limite les complications quelque soit l’expérience de l’opérateur
  • Xavier Flecher, Stéphane Descamps, Sébastien Parratte, Stéphane Boisgard, Marie Le Baron, Jean-Noël Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.