S'abonner

Élaboration d’un modèle porcin de dégénérescence du disque intervertébral induite par cryolésion - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.207 
Charles-Henri Flouzat Lachaniette , Charlie Bouthors, Nicolas Jullien, Béatrice Laurent, Jérôme Allain, Hélène Rouard
 CHU de Caen, service d’orthopédie, EA3952, bioingenierie cellulaire, tissulaire et sanguine à visée thérapeutique, UPEC 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lombalgie est un symptôme très fréquent, touchant 10 % de la population chaque année. La dégénérescence du disque intervertébral (DIV) est la première cause de lombalgie chronique et elle a des conséquences économiques importantes pour la société. La bio-ingénierie du DIV utilisant des cellules stromales mésenchymateuses (CSM) préorientées et injectées dans une matrice tridimensionnelle constitue une alternative prometteuse aux traitements conventionnels (arthrodèses et prothèses). Avant tout essai clinique chez l’homme, ces thérapeutiques innovantes doivent être validées sur des modèles animaux.

Objectifs

Valider un modèle préclinique porcin de dégénérescence du DIV induite par cryolésion et de le comparer aux autres méthodes précédemment décrites dans la littérature.

Matériels et méthode

Six porcs domestiques ont été inclus dans cette étude. Sous anesthésie générale, 3 DIV lombaires ont été lésés de façon randomisée par 3 techniques différentes – (1) perforation de l’annulus fibrosus+(2) lésion du plateau vertébral+(3) association d’une lésion du plateau vertébral et d’une cryolésion (2 cycles de 2minutes à –80° avec réchauffement pendant 1minute). Les disques adjacents ont servi de témoins. L’évaluation de la dégénérescence du DIV a été effectuée à 3 mois, après sacrifice, par des analyses IRM et histologiques.

Résultats

À 3 mois, une diminution significative de la hauteur discale a été constatée par rapport aux disques contrôles. La diminution de hauteur discale était significativement plus importante après cryolésion comparativement aux autres méthodes. L’IRM a mis en évidence une diminution significative de la taille du nucleus pulposus par rapport à l’annulus fibrosus. Le score d’histodégénérescence (0–15 points) était significativement plus élevé dans les disques lésés que dans les disques contrôle traduisant une dégénérescence accrue du DIV. Histologiquement, il existait une raréfaction cellulaire, une diminution des protéoglycanes et une augmentation des structures fibreuses (collagènes).

Discussion

Comparativement aux autres techniques décrites dans la littérature, la cryolésion au travers d’une perforation du plateau vertébral permet d’obtenir une dégénérescence du DIV sans léser l’annulus fibrosus, ce qui semble plus physiologique et qui limite le risque de fuites après injection des CSM. Il permet de ne pas utiliser d’enzymes protéolytiques pouvant perturber l’action des CSM. Pour obtenir des résultats comparables, il convient d’effectuer de multiples lésions du plateau vertébral avec risque de fracture.

Conclusion

Ce modèle porcin permet d’obtenir une dégénérescence du DIV. Il constitue une première étape indispensable avant des essais de régénération du DIV lésé par bio-ingénierie cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S296 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Registre global Maverick – l’arthroplastie lombaire pour discopathie symptomatique – résultats à 24 mois d’une étude internationale multicentrique prospective observationnelle
  • Dominique Vardon, Richard Assaker, Karsten Ritter-lang, Stéphane Litrico, Stéphane Fuentes, Jean-Charles Le Huec
| Article suivant Article suivant
  • Impact of obesity on complications and patient-reported outcomes in adult spinal deformity surgery
  • Alex Soroceanu, Douglas Burton, Justin Smith, Christopher Shaffrey, Richard Hostin, Oheneba Boachie-Adjei, Gregory M. Mundis, Vedat Deviren, Thomas Errico, Franck Schwab, Chay Bess, Robert Hart, Virginie Lafage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.