S'abonner

Prothèse de la tête radiale en pyrocarbone. Résultats à moyen terme - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.243 
Youssef Othman , Lassaad Hassini, Mustapha Koubaa, Aymen Saidi, Mouhamed Allagui, Zied Bellaaj, Issam Aloui, Makram Zrig, Abderrazek Abid
 Service d’orthopédie, CHU Fattouma Bourguiba, 05000 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures comminutives de la tête radiale peuvent compromettre la fonction et la stabilité du coude. La tête radiale représente un élément de stabilité secondaire après le ligament latéral médial du coude. La reconstruction du pilier latéral peut résoudre le problème d’instabilité. L’objectif de ce travail est d’évaluer les résultats cliniques, radiologiques et fonctionnels des prothèses de la tête radiale (PTR) en pyrocarbone à moyen terme.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série prospective de 10 patients traités pour fracture comminutive de la tête radiale et ayant eu une mise en place d’une PTR en pyrocarbone. L’âge moyen était de 36ans, le sexe ratio F/H était de 1/4. Parmi ces 10 fractures, 7 étaient dans le cadre d’une fracture-luxation du coude et 3 étaient isolées. Le délai opératoire était entre 3 semaines et 5ans par rapport au traumatisme initial. Les gestes associés à la mise en place de la PTR étaient 4 plasties du ligament annulaire, 2 arthrolyses du coude, 1 ostéosynthèse de l’olécrane, 1 ostéosynthèse du processus coronoïde et 4 ablations de corps étrangers intra-articulaires.

Résultats

Au recul moyen de 37 mois, et selon le Mayo Evaluation Prognostic Score, nous avons obtenu 80 % de très bons et bons résultats et 20 % de résultats moyens. Concernant les complications, nous n’avons noté aucun descellement et aucune luxation de la prothèse. Nous avons noté 2 cas d’ostéolyse autour de la tige (stress shilding) et un cas de raideur du coude. Deux patients présentant initialement des lésions ostéo-chondrale du capitulum ont eu une usure de celui-ci.

Discussion

Nos résultats anatomo-fonctionnels sont satisfaisants mais restent légèrement au-deçà des résultats rapportés dans la littérature. Toutefois, le faible nombre de patients ne permet pas de comparer les populations de chaque étude surtout en termes de lésions associées. À la revue de la littérature, la prothèse en pyrocarbone donne de bons résultats. Grace aux propriétés biomécaniques du pyrocarbone, et la bonne congruence articulaire, elle cause beaucoup moins d’usure du capitulum. Dans notre série, nous rapportons une usure du capitulum dans 2 cas qui seraient plutôt en rapport avec des lésions ostéo-chondrales préalablement existantes.

Conclusion

Les PTR figurent actuellement parmi les moyens pertinents dans l’arsenal thérapeutique devant une fracture complexe de la tête radiale. Certaines complications décrites peuvent être évitées par une bonne technique de pose. L’utilisation de pyrocarbone a encore amélioré les résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S311 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le vissage d’Herbert dans la fracture de Hahn-Steinthal – 3 cas
  • Kevin Parfait Bienvenu Bouhelo-Pam, Amine El Rhazi, Mohamed Azarkane, Khalid Chmali, Mohamed El Idrissi, Mohamed Shimi, Abdelhalim El Ibrahimi, Abdelmajid El Mrini
| Article suivant Article suivant
  • Proposition d’une technique originale d’ostéosynthèse par hauban en fil d’acier dans les fractures du processus coronoïde
  • Florence Mallard, Laurent Hubert, Vincent Steiger, Pascal Bizot, Patrick Cronier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.