S'abonner

Luxations péri-lunaires et fractures luxations péri-lunaires du carpe – résultats de 31 patients à quinze ans de recul minimum - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.270 
Elie Krief , Chelli Mikael, Benjamin Appy, Catherine Maes-clavier, Vladimir Rotari, Patrice Mertl, David Emmanuel
 CHU d’Amiens, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les luxations péri-lunaires du carpe (LPL) et les fractures luxations péri-lunaires du carpe (FLPL) favoriseraient l’arthrose radio et ou médio-carpienne au long terme. Aucune étude à notre connaissance n’a évalué les résultats à très long terme.

L’objectif principal de ce travail était d’étudier l’évolution clinique, les résultats fonctionnels et l’apparition d’arthrose post-traumatique du poignet, à 15ans de recul minimum.

Matériel

Nous rapportons une série rétrospective de 31 patients (29 hommes et 2 femmes) avec un recul moyen de 18,6ans (15–24ans). Il y avait 14 LPL et 17 FLPL dont 14 formes trans-scaphoïdiennes. L’âge moyen au moment du traumatisme était de 32,4ans.

Méthodes

Les résultats cliniques ont été étudiés par la mesure des mobilités et de la force du poignet. Trois scores fonctionnels ont été utilisés (Quick-Disabilities of the Arm Shoulder and Hand (Quick-DASH), Patient-Rated Wrist Evaluation (PRWE), et le score Mayo). Les anomalies radiologiques au moment de la révision étaient analysées avec la classification de Herzberg.

Résultats

L’arc de mobilité moyen en flexion–extension était de 126° (45–170°), soit 79 % par rapport au côté sain. La force du poignet était de 36kg soit 83 % par rapport au côté sain. Nous avons retrouvé un score Quick-DASH moyen de 20 (0–100), un score PRWE moyen de 21 (0–74) et un score Mayo moyen de 78 (55–100). Nous avons constaté 32,2 % de complications (6 syndromes douloureux régionaux complexes de type 1, 1 nécrose du lunatum et 3 pseudarthroses du scaphoïde). Ont été retrouvés selon la classification de Herzberg, 1 type A, 4 types A1, 7 types B, 16 types B1 et 3 types C.

Conclusion

Nous avons constaté de l’arthrose post-traumatique après LPL et FLPL dans 64,5 % (20 patients). Il n’a pas été mis en évidence de corrélation statistique entre les scores fonctionnels et l’arthrose à 15ans de recul minimum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S322 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation dynamique par 4D-CT de 2 techniques de reconstructions chirurgicales du ligament scapho-lunaire dans l’instabilité scapho-lunaire. Étude expérimentale in vitro
  • Cindy Mallet, Ryan Breighner, Aaron Babb, Wafa Skalli, Kainan An, Kristin Zhao
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge en un temps des atteintes combinées péritrapéziennes et du poignet dans la chondrocalcinose – à propos de 8 cas
  • Florence Mallard, Bruno Cesari, Guy Raimbeau, Yann Saint Cast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.