S'abonner

Alerte et mesures correctives consécutives à l’identification d’un risque potentiel après déclaration d’un incident grave de la chaîne transfusionnelle (IG) - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.024 
P. Cabre 1, , M. Sandlarz 1

Responsables des dépôts de sang et correspondant2

1 ARS Nord Pas-de-Calais, Euralille, France 
2 Établissements de santé, Nord Pas-De-Calais, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un concentré de globules rouges (CGR) O neg. a été transfusé malgré une quarantaine physique suite à une information post-don (IPD) de l’établissement français du sang (EFS). La déclaration de cet IG par le correspondant d’hémovigilance et responsable d’un dépôt de délivrance (DD) et son analyse ont permis d’identifier un risque potentiel majeur : le non-blocage informatique d’un produit sanguin labile (PSL) en quarantaine permettant sa délivrance sans alerte. La réglementation a prévu l’identification d’une zone de quarantaine physique ainsi que l’informatisation des DD et DR. Pour ce DD, les mesures prises ont été la mise en place d’un nouveau paramétrage informatique permettant le blocage d’un PSL sans délai suite à la déclaration d’une IPD ainsi que la révision de la procédure de quarantaine. Au niveau régional, la cellule régionale d’hémovigilance (CRH) a alerté les directeurs d’établissement (ES), les correspondants d’hémovigilance des 37 dépôts concernés, a rappelé ces 2 points de la réglementation et a demandé qu’une fonctionnalité de blocage informatique puisse être mise en œuvre. Un état des lieux a été réalisé, avec suivi des mesures. Tous les dépôts disposent d’une zone de quarantaine physique identifiée. Vingt-sept d’entre eux ont déclaré utiliser en temps réel la quarantaine informatique. Pour 8 autres (2 DD, 1 DR, 5 DUVR) leurs responsables ont fait procéder à la mise à niveau de leur logiciel, ainsi qu’à l’actualisation de leur procédure pour prévenir ce risque. Enfin les 2 derniers (1DR sous Access, 1 DUVR sous Excel), ont entrepris les démarches pour acquérir un logiciel spécifique de dépôt. Les actions correctives mises en place, et le suivi en CSTH, tendent à renforcer la maîtrise et la sécurisation de la délivrance par les dépôts en établissements de santé en prévenant un risque potentiel identifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 241 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Double transmission du virus de l’hépatite E par du plasma traité par Amotosalen
  • L. Hauser, A.M. Roque Afonso, A. Beyloune, M. Simonet, B. Deau Fischer, N. Burin des Roziers, V. Mallet, P. Tiberghien, P. Bierling
| Article suivant Article suivant
  • Analyse médico-juridique d’un incident grave de la chaîne transfusionnelle
  • H. Gouezec, G. Decroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.