S'abonner

Inclusion de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle dans la politique de qualité et sécurité des soins : l’expérience du Groupe Hospitalier et du site EFS Pitié-Salpêtrière - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.112 
S. Roy 1, M. Taouqi 1, , J. Delort 2, A.L. Marachet 2, N. Costes 2, C. Levy 2, A. Mercadier 2, L. Nguyen 1

G.H. et le Réseau des Référents Qualité et Gestion1

1 GH Pitié Salpêtrière, Paris, France 
2 EFS IDF, site Pitié Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière intègre depuis 2011 deux indicateurs d’hémovigilance et sécurité transfusionnelle dans sa politique de qualité et sécurité des soins. L’objectif est de présenter le bilan comparatif de ces indicateurs entre 2012 et 2013.

Méthodes

Un groupe de travail constitué de l’unité d’hémovigilance, du réseau des référents qualité du GH et du site EFS Pitié-Salpêtrière a choisi comme indicateurs : 1. la traçabilité spontanée (sans relance) des PSL, qui reflète une pratique transfusionnelle de qualité (objectif95 %) ; 2. les non conformités majeures des prélèvements immuno-hématologiques (IH) liées à un défaut d’identification du tube et/ou de la prescription d’examen (objectif=0 erreur). L’EFS identifie les bordereaux de traçabilité des PSL non retournés ou non-conformes et détecte les non-conformités des prélèvements IH lors de l’étape pré analytique ou analytique. Les données sont transmises à l’unité d’hémovigilance qui après analyse, les adresse aux services concernés pour investigation puis assure une rétro-information mensuelle par l’intermédiaire des référents qualité des pôles.

Résultats

En 2013, la traçabilité spontanée est restée stable autour de 94 %. Le nombre de non conformités majeures représentait près de 20 % du total des non conformités des prélèvements IH (13 % en 2012). Le nombre d’erreurs de patient prélevé est passé de 7 à 10. Le détail des résultats sera présenté.

Conclusion

Le taux de traçabilité spontanée s’est maintenu dans un contexte d’augmentation de 6 % du nombre de PSL transfusés. Le nombre d’erreurs de patient prélevé, qui représente un risque majeur pour la sécurité transfusionnelle, exige une vigilance renforcée. Les services de soins concernés sont encouragés par l’unité d’hémovigilance via les référents qualité des pôles à mener des analyses de causes racines et à contribuer ainsi à l’amélioration continue des pratiques et de la sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 277 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la prévalence de l’hépatite C chez les donneurs de sang Marocains entre 2000 et 2010
  • A. Laouina, R. Alami, B. Adouani, A. Benahadi, S. Boulhdid, A. Mokhtari, A. Soulaymani, K. Hajjout, M. Benajiba
| Article suivant Article suivant
  • Table des matières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.