S'abonner

Intérêt du coroscanner systématique en première intention avant coronarographie dans l’évaluation des pontages aorto-coronaires - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.012 
D. Pesenti-Rossi, N. Baron, S. Augusto, J.-L. Georges , R. Convers-Domart, E. Blicq, C. Charbonnel, B. Livarek
 Cardiologie, hôpital André-Mignot, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnel

La coronarographie (CA) est le gold standard pour l’imagerie des pontages aorto-coronaires (PAC), mais elle est plus longue, plus irradiante et ne permet pas toujours une évaluation complète de tous les PAC.

Objectif

Montrer qu’une stratégie basée sur la réalisation d’un coroscanner (CTCA) systématique en première intention permet, chez les patients (pts) ischémiques pontés qui nécessitent une évaluation angiographique, d’éviter certaines coronarographies, de réduire les doses d’irradiation lors de la coronarographie lorsqu’elle reste nécessaire, et n’induit pas un excès d’irradiation cumulée.

Méthodes

Au total, 164 patients consécutifs adressés pour contrôle angiographique de PAC ont été inclus dans cette étude prospective non randomisée (86 % hommes, âge moyen 72±9ans, 440 greffons). Deux groupes ont été comparés. Dans le groupe 1 (n=75), le CTCA a été réalisé en première intention, et la CA n’a été nécessaire que chez 33 patients. Dans le groupe 2 (n=72), la CA a été réalisé en première intention sans CTCA préalable, et a dû être complétée par une autre imagerie chez 7 patients. Les paramètres d’irradiation du patient durant le CTCA (DLP en mGy.cm) et la CA (PDS en Gy/cm2), le temps de scopie (min), la dose cumulée (convertie en mSv) et le volume de contraste (mL) exprimés en médianes [quartiles] ont été comparés entre les 2 groupes par tests non paramétriques.

Résultats

Le CTCA a permis une analyse complète des PAC chez>50 % des patients, une réduction des doses de radiation dose et de volume de contraste durant la CA, lorsqu’elle a été nécessaire, et une réduction significative du volume total de contraste. L’exposition cumulée du patient liée aux CTCA et/ou CA n’était pas différente dans les 2 groupes (Tableau 1).

Conclusions

La réalisation systématique d’un coroscanner en première intention parait légitime pour l’évaluation angiographique des patients ischémiques pontés. Elle permet d’éviter des CA, de réduire les doses d’irradiation et le volume de contraste lors des CA restant nécessaires, sans augmenter en moyenne l’irradiation cumulée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 401-402 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’angioplastie primaire améliore-t-elle le pronostic des patients victimes d’un arrêt cardiaque préhospitalier ?
  • Z. Moutacalli, J.-L. Georges, E. El Beainy, B. Ajlani, S. Azzaz, E. Blicq, G. Gibault-Genty, M. Brami, L. Sarfati, B. Livarek
| Article suivant Article suivant
  • Delay to reperfusion in acute ST-elevation myocardial infarction: Guidelines versus real-life practice in the RESURCOR registry
  • K. Yayedh, L. Belle, M. Fourny, F.-X. Ageron, S. Marliere, S. Rias, P. Usseglio, D. Savary, G. Debaty, G. Vanzetto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.