S'abonner

Le laser doit-il supplanter les techniques classiques dans le traitement de l’HBP des patients sous AVK porteurs de valves cardiaques mécaniques? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.023 
S. Gardic 1, A. Azzouzi 2, A. Campeggi 3, J. Cornu 4, A. De la Taille 3, S. Lebdai 5, R. Mathieu 6, V. Misrai 7, G. Robert 8, A. Descazeaud 9
1 CHU Dupuytren, Limoges, France 
2 CHU, Angers, France 
3 Hôpital Henri-Mondor APHP, Créteil, France 
4 Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
5 CHU d’Angers, Angers, France 
6 CHU de Rennes, Rennes, France 
7 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
8 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
9 CHU Dupuytren, Limoges, France 

Résumé

Objectifs

Évaluer le risque hémorragique des patients sous AVK pour valve cardiaque mécanique opérés d’une hypertrophie bénigne de prostate, en fonction de la technique chirurgicale employée.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique, rétrospective, menée sur 58 patients entre 1998 et 2014 dans 7 services français d’urologie. Les 45 patients opérés par chirurgie classique (38 RTUP monopolaire, 7 adénomectomie voie haute) ont été comparés aux 13 patients opérés par vaporisation prostatique Greenlight. Les cas de laser ont été effectués dans 3 des 7 centres.

Résultats

Les AVK ont été arrêtés en moyenne 5,7jours avant la chirurgie. Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes en termes d’âge, d’IMC, de score ASA, de type de valve mécanique, de mode de relais des AVK, de taux d’hémoglobine préopératoire, de volume prostatique et de taux de sonde à demeure préopératoire. Les paramètres suivants étaient significativement diminués dans le groupe Greenlight versus chirurgie classique : la durée d’irrigation postopératoire (1,33jours vs 4,7, p=0,01) ; le taux de transfusion (0 % vs 41,7 %, p=0,01) ; le taux de reprise chirurgicale pour hémostase et décaillotage (15,4 % vs 26,3 %, p=0,02) ; la durée d’hospitalisation (3,4 vs 11,7jours postopératoire, p=0,02).

Conclusion

La technique laser Greenlight réduit de façon significative le risque hémorragique par rapport à la chirurgie classique de l’HBP chez les patients sous AVK pour valve cardiaque mécanique. Les lasers Holmium et Thullium ainsi que les techniques utilisant le courant bipolaire devront aussi être évalués dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 792 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’adénome de la prostate au laser Greenlight XPS : proposition d’un outil de prédiction (nomogramme) préopératoire des résultats fonctionnels attendus
  • V. Hupertan, M. Rouprêt, F. Bruyere, V. Misrai
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) : évolution des pratiques avec l’émergence des techniques lasers
  • J. Lopater, P. Theveniaud, W. Massoud, F. Girard, M. Fennouri, L. Lamy, H. Baumert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.