S'abonner

Comparaison d’efficacité du traitement des calculs urinaires en fonction de la méthode de localisation : le repérage échographique Visio-Track pour de meilleurs résultats - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.027 
N. Abid , E. Ravier, R. Codas, V. Meyer, X. Promeyrat, S. Crouzet, X. Martin
 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La lithotritie extracorporelle (LEC) est le traitement de référence des calculs urinaires. En 2012, l’installation d’un nouveau module échographique « freeline » (module Visio-Track) a favorisé ce repérage par rapport au repérage fluoroscopique alors majoritairement utilisé, avec une sonde d’échographie mobile permettant une localisation 3D du calcul et un suivi en temps réel : comparaison de l’efficacité du traitement selon le type de repérage.

Méthodes

Nous avons revu rétrospectivement les dossiers des 145 patients suivant et des 60 patients précédant l’installation du nouveau module échographique. Au total, 170 séances ont été nécessaires dans le 1er groupe et 75 dans le second. Nous avons comparé les deux populations avec un test de Mann–Whitney sur les paramètres d’âge, de taille de calcul et nombre de chocs afin d’affirmer leur comparabilité. Nous avons comparé l’efficacité avec les taux de fragmentation partielle et totale des deux populations.

Résultats

Les deux populations sont comparables sur l’ensemble des paramètres (Tableau 1). Le taux de fragmentation est de 70,4 % dans le groupe avec Visio-Track contre 46,6 % dans le groupe sans (p<0,001) (Tableau 2) avec un taux de retraitement LEC de 14,5 % avec contre 23,3 % sans (p<0,125). Quatre patients ont été reprogrammés sous sédation dans le groupe avec Visio-Track (douleurs en tout début de traitement), contre 1 dans le groupe sans Visio-Track. Nécessité de procédure additionnelle (urétéroscopie en majorité) pour 29 patients dans le groupe avec Visio-Track (20 %) contre 27 dans le groupe sans (45 %) (p<0,001).

Conclusion

Le système échographique Visio-Track de repérage et de suivi du calcul en temps réel augmente significativement le taux de fragmentation et diminue le taux de retraitement et le recours à des procédures additionnelles, en comparaison des résultats obtenus avec un repérage fluoroscopique majoritairement utilisé au préalable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 794 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la protrusion prostatique intra-vésicale dans la prédiction de résultat du sevrage de sonde après rétention aiguë d’urine : étude prospective de 60 cas
  • S. Naouar, M. Mahjoub, W. Gazeh, W. Jallouli, N. Amri, H. Zinelabidine, S. Braik, R. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Influence du dénudage et du type de ciseaux de clivage sur le résultat de la lithotripsie
  • O. Traxer, P. Kronenberg, L. Villa, J. Cloutier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.