S'abonner

Que reste-t-il des indications de reprise chirurgicale après néphrectomie partielle pour carcinome à cellules rénales ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.091 
A. Pichon 1, M. Ariane 1, E. Fontaine 1, O. Alenda 3, J. Correas 2, A. Mejean 1, M. Timsit 1,
1 HEGP, Paris, France 
2 Necker, Paris, France 
3 Clinique Saint-Jean, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La chirurgie rénale conservatrice dans le traitement du carcinome à cellules rénales est une intervention désormais largement diffusée dont il existe des complications spécifiques, souvent redoutées : fistules urinaires et complications hémorragiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer la place de la chirurgie dans la prise en charge des complications post-tumorectomie rénale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective analysant toutes les complications survenues chez les patients ayant été opéré d’une tumorectomie rénale dans un service entre janvier 2000 et avril 2013. Les complications étaient classées selon la classification de Clavien. Les détails cliniques conduisant à la reprise chirurgicale, le devenir de l’unité rénale opérée, la survie du patient et le résultat carcinologique étaient colligés.

Résultats

Au total, 121 complications (16,9 %) sont survenues pour 717 tumorectomies rénales réalisées par voie ouverte ou laparoscopique ; 27 Clavien I (22,3 %), 31 Clavien II (25,6 %), 26 Clavien IIIa (21,5 %) et 37 Clavien IIIb (30,6 %). Pour 18 patients (2,5 %), il s’agissait d’une mis en place d’une sonde urétérale pour traiter une fistule urinaire. Dix-huit patients (2,5 %) ont subi une reprise chirurgicale par voie ouverte ou laparoscopique pour une évacuation de collection (n=7, 0,9 %), une totalisation de la néphrectomie (n=6, 0,8 %), une hémostase complémentaire du lit de la tumorectomie (n=4, 0,6 %), une splénectomie d’hémostase (n=1, 0,1 %) et une ablation de corps étranger (n=1, 0,1 %). Les indications de néphrectomie complémentaire étaient une thrombose de l’artère rénale (n=2), un choc hémorragique (n=1), une dysjonction pyélo-urétérale (n=1), et une fistule urinaire avec marge positive (n=1).

Conclusion

La chirurgie conservatrice rénale est une chirurgie dont le taux de complications nécessitant une reprise chirurgicale est faible, grâce aux traitements endo-urologiques et à la radiologie interventionnelle. La place de la chirurgie dans la prise en charge des complications reste limitée et il apparaît que la totalisation de la néphrectomie est un événement exceptionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 824 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de complications hémorragiques après néphrectomie partielle robot-assistée : une étude multicentrique
  • T. Fardoun, B. Peyronnet, Z. Khene, R. Mathieu, G. Verhoest, B. Pradère, A. Masson-Lecomte, Y. Grassano, M. Roumiguié, W. Massoud, V. Abd El Fattah, N. Doumerc, S. Droupy, A. De La Taille, F. Bruyère, J. Bernhard, C. Vaessen, M. Rouprêt, H. Baumert, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • La tumorectomie rénale remplit aussi bien les objectifs du « TRIFECTA » que la néphrectomie élargie lors de la prise en charge des carcinomes à cellules rénales pT3a de découverte fortuite
  • C. Champy, F. Audenet, M. Timsit, M. Ariane, T. Le Guilchet, S. Hurel, E. Fontaine, A. Mejean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.