S'abonner

Corrélation entre fractures du bassin et complications urinaires : une étude à propos de 62 cas - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.101 
N. Rebai 1, M. Fourati 2, A. Chaabouni 2, M. Bouassida 2, S. Rekik 2, W. Smaoui 2, M. Hadj Slimen 2, M. Mhiri 2
1 CHU Habib Bourguiba, service d’urologie, Sfax, Tunisie 
2 CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les complications urinaires des fractures du bassin constituent une pathologie grave survenant souvent chez des patients jeunes et pouvant mettre en jeu la qualité de la miction et le pronostic vital. On se propose de tenter d’établir une éventuelle corrélation entre le type de l’atteinte osseuse et la gravité des lésions urinaires associées.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 62 patients ayant présenté une complication urinaire suite à une fracture du bassin, traités au service d’urologie de Sfax.

Résultats

Il s’agissait d’hommes jeunes (98 % des cas), souvent victimes d’un AVP (56 % des cas). L’empâtement sus-pubien était le signe le plus suggestif de rupture vésicale. L’urétrorragie (30 patients) était le signe le plus évocateur de rupture urétrale, imposant alors un cathétérisme sus-pubien. Une opacification antérograde et/ou rétrograde et ou l’uroscanner ont permis d’établir le diagnostic positif. Nous avons alors diagnostiqué 12 ruptures vésicales dont 6 sous-péritonéales et 6 intra-péritonéales, 34 ruptures urétrales dont 5 partielles, 6 lésions doubles urétro-vésicales. Les fractures des cadres obturateurs étaient les plus pourvoyeuses de rupture urétrale complète, suivies par les disjonctions de la symphyse pubienne. Les lésions urinaires à type de contusion compliquaient souvent des fractures stables, alors que les lésions doubles de l’urètre et la vessie étaient associées à des fractures instables.

Conclusion

Devant tout traumatisme du bassin, il faut savoir évoquer précocement le diagnostic de lésions du bas appareil urinaire. La gravité des lésions urinaires reste fonction de l’instabilité des fractures du bassin qui en sont responsables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 827-828 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement chirurgical précoce par voie élective dans les fractures du corps caverneux (à propos de 140 cas)
  • S. Arza, H. Guedira, A. Bounnit, K. Baka, A. Amoch, M. Lakmichi, Z. Dahami, M. Moudouni, I. Sarf
| Article suivant Article suivant
  • Reprise chirurgicale des patients traités par neuromodulation des racines sacrées pour troubles vésico-sphinctériens : suivi sur 15 ans
  • P. Roulette, E. Castel-Lacanal, J. Guillotreau, P. Rouvellat, B. Malavaud, P. Marqué, M. Soulié, P. Rischmann, X. Gamé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.