S'abonner

Analyse des facteurs prédictifs de récidive des prostatites aiguës bactériennes communautaires au sein d’une cohorte prospective de 158 malades pris en charge en ambulatoire dans un réseau de soin - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.123 
F. Bruyere 1, , J. Ruimy 2, R. Elfassi 2, O. Boyer 2, A. Fabrice 2, C. De Honnaville 2
1 CHRU Bretonneau, Tours, France 
2 Réseau Sphère, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Analyser les facteurs prédictifs de récidive des prostatites aiguës bactériennes.

Méthodes

Une base de données prospectrice d’un réseau de soin a été analysée et 254 prostatites aiguës bactériennes ont été identifiées. Tous les malades ont été contactés afin de mettre en évidence des récidives d’épisodes de prostatites. Les données de 158 malades ont été disponibles. Les facteurs prédictifs de récidive ont été analysés par méthode uni- et multivariée.

Résultats

Quarante malades ont récidivé soit 25,3 % dont 75 % plus de 6 mois après le 1er épisode. Seulement 5,1 % des prises en charge initiale avaient nécessité une hospitalisation dont 2 pour dilatation des cavités rénales. En analyse univariée, les facteurs prédictifs retrouvés étaient l’antécédent de prostatite (p=0,034) et le traitement antibiotique autre qu’une quinolone lors du premier épisode (p=0,004). L’analyse multivariée retrouvait que le traitement antibiotique autre qu’une quinolone lors du premier épisode (OR 3,152 ; IC 95 % [1,195–8,312], p=0,0203) était le seul facteur prédictif de récidive.

Conclusion

Le traitement par fluoroquinolone reste le traitement de choix des prostatites aiguës bactériennes malgré une incidence de résistance en augmentation. En cas d’utilisation d’une autre molécule, le risque de récidive est augmenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 839 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilité aux antibiotiques de souches d’Escherichia coli isolées en 2013
  • K. Hassane Baka
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective du risque infectieux de la neuromodulation sacrée S3 (NMS3) : l’anti-bioprophylaxie pour quels patients ?
  • L. Viart, T. Forzini, F. Saint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.