S'abonner

Amarrage sur le ligament sacro-épineux, fixation antérieure ou postérieure ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.148 
V. Delmas 1, , B. Jacquetin 2, R. Villet 3, S. Campagne-Loiseau 2, D. Salet-Lizée 3
1 Hôpital Bichat, Paris, France 
2 Pôle GORH, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
3 Hôpital des Diaconesses, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le soutien du col utérin se fait dans le paramètre, celui de la vessie se fait le long de l’ATFP. Dans tous les cas, un point d’appui est à rechercher en arrière. Par voie vaginale, le ligament sacro-épineux est ce point d’ancrage réalisable par voie transglutéale ou pelvienne Le but de cette étude est de comparer les risques anatomiques de ces deux voies.

Méthodes

L’étude a porté sur 5 sujets féminins, (don du corps à la science), non formolés. Dans un premier temps était effectué le geste opératoire comme pour fixer le bras postérieur d’une prothèse pour cure de prolapsus par voie vaginale : colpotomie antérieure, dissection intervésico-vaginale, repérage de l’épine ischiatique et du ligament sacro-épineux, passage d’un ancillaire : par voie antérieure ou postérieure ; positionnement des fils de soutien comme pour la correction d’une cystocèle ou d’un prolapsus du dôme par voie vaginale. Une dissection était menée par voie fessière et abdominale pour vérifier le lieu de passage et les structures concernées par le passage des fils.

Résultats

1. Passage transglutéal : bord inférieur du muscle grand glutéal, dans la fosse ischio-anale, les vaisseaux rectaux inférieurs ; repérage de l’épine ischiatique et du ligament sacro-épineux, la prothèse passait 1cm en dedans dans le ligament sacro-épineux : artère et nerf pudendal étaient situés plus en dehors, derrière ou à proximité de l’épine et l’artère glutéale inférieure au dessus. 2. Abord antérieur paravésical : face supérieure du muscle levatorani ; traversée de la partie inférieure du ligament cardinal avec le pédicule utérin situé transversalement et, à sa partie médiale, l’uretère (croisement de l’artère utérine avec l’uretère) et le plexus hypogastrique inférieur au dessus du cul-de-sac latéral du vagin ; le ligament sacro-épineux sur sa face antérieure était recouvert du fascia pelvien et du muscle coccygien.

Conclusion

La voie antérieure passe dans les paramètres (pédicules utérovaginaux et uretère), dans les tissus préligamentaires qu’il faut écarter ; la voie postérieure passe dans la fesse mais donne une prise plus sure. L’idéal pourrait être une voie minimale combinée assurant la sécurité de la prise ligamentaire par voie postérieure et le trajet mini-invasif par voie antérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 850 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme après cure de prolapsus par voie vaginale par implantation de treillis Avaulta™ antérieur
  • J. Cornu, A. Hajji, S. Benbouzid, L. Peyrat, C. Ciofu, F. Haab
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des prolapsus urogénitaux des étages antérieurs et moyens par voie transvaginale avec une prothèse 6 bras OPUR®. À propos d’une série de 78 patientes ; résultats à 3 ans de suivi
  • E. Delorme, A. Guyomard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.