S'abonner

Facteurs prédictifs de procédures chirurgicales complémentaires lors des résections de masses résiduelles rétro-péritonéales des tumeurs germinales post-chimiothérapie. Exploitation de la base française collaborative CCAFU-OGE - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.178 
Y. Bayoud 1, G. Fournier 2, M. Rouprêt 3, P. Lugagne 4, M. Dusaud 1, G. Pignot 5, J. Rigaud 6, M. Rivoire 7, A. Safsaf 8, P. Sébe 9, B. Malavaud 10, A. Houlgatte 1, X. Durand 1
1 HIA du Val-De-Grace, Paris, France 
2 CHU de Brest, Brest, France 
3 CHU la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Hôpital Foch, Paris, France 
5 CHU Kremlin-Bicêtre, Paris, France 
6 CHU de Nantes, Nantes, France 
7 Centre Leon-Bérard, Lyon, France 
8 CHU de Rouen, Rouen, France 
9 CHU Tenon, Paris, France 
10 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Résumé

Objectifs

La résection chirurgicale des masses résiduelles rétro-péritonéales post-chimiothérapie (MR-PC) fait partie de la prise en charge multimodale des tumeurs germinales métastatiques. Elle peut nécessiter des procédures d’exérèses dit gestes complémentaires (GC) urologiques, digestives et vasculaires. L’anticipation de telles procédures doit conduire à une approche multi-disciplinaire. Nous avons évalué les facteurs prédictifs de la réalisation de GC lors des résections des MR-PC.

Méthodes

L’étude rétrospective d’une base collaborative regroupant 12 centres français a été réalisée, colligeant les données de 506 patients opérés d’une résection de MR-PC pour tumeur germinale métastatique retro péritonéale. Un groupe de 186 patients (36,7 %) (groupe 2) a eu un GC (à l’exclusion des gestes d’exérèse dédiés à la résection de métastases extra rétro-péritonéales). Les caractéristiques cliniques et histologiques de ces patients ont été comparés au reste de la cohorte (groupe I) afin d’identifier des corrélations.

Résultats

L’analyse statistique a montré des différences entre les deux groupes concernant la taille des adénopathies, la nature séminomateuse, l’appartenance au groupe de mauvais pronostic de l’IGCCCG et la proportion des N3 (ADP>5cm) avec respectivement p=0,0001, p=0,001, p=0,0001 et p=0,0001. L’analyse univariée a montré une corrélation significative pour la réalisation d’un GC pour les N3 p=0,001 (IC : 3,34–7,62), le séminome p=0,001 (IC : 1,46–4,71) et le groupe de mauvais pronostic IGCCCG p=0,0001 (IC : 2,05–4,77). L’analyse multivariée a montré que les mêmes éléments étaient des facteurs prédictifs indépendants de survenue de GC avec respectivement p=0,0001 (IC : 2,67–7,26), p=0,005 (IC : 1,35–5,5) et p=0,001 (IC : 1,74–5,22).

Conclusion

La réalisation de procédures GC a été corrélée à la taille>5cm des MR-PC rétro-péritonéales, à l’appartenance au groupe IGCCCG de mauvais pronostic et à la nature séminomateuse de la tumeur testiculaire. Ces éléments doivent conduire les urologues à envisager une approche chirurgicale multidisciplinaire de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 864 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance des séminomes testiculaires de stade I : résultats oncologiques sur 20 ans
  • T. Zores, P. Mouracade, Y. Saeedi, B. Duclos, C. Saussine, H. Lang, D. Jacqmin
| Article suivant Article suivant
  • Étude multicentrique de l’histologie des masses résiduelles des tumeurs germinales après chimiothérapie : existe-t-il des facteurs prédictifs ?
  • M. Dusaud, M. Rivoire, Y. Bayoud, P. Sèbe, B. Malavaud, A. Daste, C. Dariane, G. Pignot, M. Thoulouzan, P. Bosset, A. Safsaf, J. Rigaud, A. Houlgatte, X. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.