S'abonner

Marges positives après prostatectomie radicale : un problème marginal ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.185 
C. Pettenati 1, Y. Neuzillet 2, C. Radulescu 2, J. Herve 2, V. Molinie 3, T. Lebret 2
1 HEGP, Paris, France 
2 Hôpital Foch, Suresnes, France 
3 CHU Fort de France, Fort-de-France, France 

Résumé

Objectifs

Les marges positives (R1) après prostatectomie radicale, facteur reconnu de récidive biologique, posent la question de l’indication d’un traitement adjuvant par radiothérapie ou d’un traitement de rattrapage à la récidive. Afin de guider cette décision thérapeutique, notre étude avait pour objectif d’analyser la survie sans récidive biologique des patients R1 sans traitement adjuvant et avec PSA post-opératoire indétectable et d’en déterminer les facteurs de risque.

Méthodes

Entre 2005 et 2008, 630 patients ont été traités par prostatectomie radicale pour adénocarcinome dans notre centre. Une relecture anatomopathologique a été faite. Les patients R1, Nx ou N0, avec PSA postopératoire indétectable et n’ayant pas reçu de traitement adjuvant par radiothérapie ont été inclus. La survie sans récidive biologique a été étudiée avec la méthode de Kaplan-Meier. Pour définir les facteurs associés à la récidive, une analyse uni- puis multivariée (modèle de Cox) ont été effectuées.

Résultats

Parmi les 630 patients, 207 avaient une marge positive (32,8 %) dont 111 répondaient aux critères d’inclusion. Les tumeurs étaient classées T2 (n=71), T3 (n=37) ou non statuables (n=3), avec score de Gleason 7 dans 68 % des cas. La durée moyenne de suivi était de 70 mois. Le taux de récidive biologique était de 33 % avec survie sans récidive à 5 ans de 64,5 %. En analyse univariée, les variables significativement associées à la récidive étaient : prédominance et pourcentage de Gleason 4, volume tumoral, engainement péri-nerveux et extension extra-prostatiques, longueur de la marge et prédominance de Gleason 4 à la marge. Le PSA préopératoire n’avait pas d’impact (p=0,06). En analyse multivariée, seuls restaient significatifs le volume tumoral (OR=4,29, IC95 % [1,011–1,483] p=0,038) et la longueur de la marge (OR=4,35, IC95 % [1,011–1,421] p=0,037). (Tableau 1), (Fig. 1)

Conclusion

Seul un patient sur trois a eu une récidive biologique. On peut donc raisonnablement surseoir au traitement adjuvant par radiothérapie chez les patients ayant une marge positive après prostatectomie radicale et PSA postopératoire indétectable. Le volume tumoral et la longueur de la marge sont des facteurs de risque de récidive biologique à prendre en considération dans la décision thérapeutique postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 867 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective multicentrique randomisée comparant la continence après prostatectomie radicale cœlioscopique robot-assistée avec ou sans suspension du plexus veineux de Santorini et des ligaments pubo-prostatiques au ligament postérieur et au périoste
  • T. Pichon
| Article suivant Article suivant
  • Quelle information donner aux patients en fonction de la préservation uni- ou bilatérale des bandelettes neuro-vasculaire (BNV) lors de la prostatectomie robot-assistée ?
  • J. Herve, Y. Neuzillet, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.