S'abonner

Étude prospective comparative du traitement de la névralgie de Morton par neurectomie ou par section endoscopique du ligament intermétatarsien - 13/11/14

Prospective comparative study of the treatment of Morton neuralgia by neurectomy or endoscopic section of the intermetatarsal ligament

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.341 
M. Allizard, V. Darcel, A. Chataigneau
 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, la neurectomie est le traitement de référence de la névralgie de Morton. En 1994 un traitement endoscopique permettant la conservation du nerf et consistant en une section du ligament intermétatarsien a été publié avec des résultats prometteurs. Aucune étude comparative entre les deux techniques n’a été publiée. L’objectif de notre étude est de comparer les résultats de ces techniques.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique continue non randomisée menée du 1er novembre 2012 au 1er avril 2014. Tous les patients consultant pour une névralgie de Morton isolée ne répondant pas au traitement conservateur ont été inclus. Les patients étaient évalués en préopératoire et en postopératoire à 6semaines, 4mois et 6mois. À chaque consultation, la valeur de l’échelle visuelle analogique (EVA), les scores SF36 avec le MCS et le PCS, le score AOFAS et la survenue de complications ont été relevés.

Résultat

Dix-huit névromes de Morton ont été inclus sur 15 pieds de15 patients. Il y a eu 11 neurolyses et 7 neurectomies. La neurolyse améliorait significativement la douleur à 6mois par rapport au préop (p=0,0033), ainsi que les scores AOFAS à 6mois (p=0,0231) et le score PCS SF36 (p=0231). La différence n’était pas significative sur le MCS-SF36 (p>0,05). La neurectomie améliorait l’EVA (p=0,011) et le score AOFAS à 6mois (p=0,0231). Il n’existait pas de différence significative sur le score MCS-SF36. L’évolution de l’EVA à 6semaines, 4 et 6mois postop était comparables pour les deux techniques (p>0,05). Il n’y avait pas de différence sur les score MCS-SF36 (p>0,05) et sur le PCS-SF36 (p>0,05) et sur le score de l’AOFAS.

Conclusion

La récupération des patients est comparable dans cette étude pour les deux techniques pour tous les paramètres étudiés. Mais la section endoscopique du ligament intermétatarsien a l’avantage de conserver la sensibilité de la commissure interdigitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e25 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dissection du ligament collatéral latéral de la cheville sous arthroscopie : étude anatomique de faisabilité
  • A. Thès, M. Ferrand, J. Cournapeau, S. Klouche, P. Hardy, T. Bauer
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique comparant la qualité de l’avivement sous arthroscopie de l’articulation sous talienne postérieure par instruments motorisés et instruments manuels
  • T. Poujade, G. Lemaitre, M. Malherbe, S. Collon, A. Sebilo, V. Pineau, C. Hulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.