S'abonner

Anatomie arthroscopique postérieure de l’insertion fémorale du ligament croisé antérieur - 13/11/14

Arthroscopic assessment of the posterior anatomy of the femoral insertion of the anterior cruciate ligament

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.349 
M. Sanchez, N. Pujol, P. Boisrenoult, P. Beaufils
 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un des principes de la reconstruction monofaisceau moderne du ligament croisé antérieur (LCA) est de recréer les insertions natives du LCA afin de restaurer l’anatomie et si possible la biomécanique de celui-ci. De nombreuses variations anatomiques interindividuelles existent concernant les surfaces d’insertions ligamentaires du LCA. Or, l’anatomie arthroscopique varie de celle obtenue par dissection complète à ciel ouvert. Le but de cette étude anatomique était de préciser les rapports arthroscopiques postérieurs du LCA natif au fémur, et de vérifier si la reconstruction arthroscopique par DIDT permettait un placement adapté à l’anatomie de chaque sujet.

Matériel et méthode

Vingt genoux ont été utilisés sur 12 sujets cadavériques frais, avec un ligament croisé antérieur intact. Après une synovectomie postérieure arthroscopique, les rapports anatomiques de l’insertion fémorale native du LCA avec la marge cartilagineuse condylienne ont été mesurés par voie postéro-médiale à l’aide d’une réglette graduée semi-millimétrique. Deux mesures étaient effectuées à 90° de flexion : distance entre la partie la plus postérieure du LCA et le cartilage postérieur du condyle fémoral (mesure dite profonde), distance entre la partie la plus inférieure du LCA et le cartilage inférieur (mesure dite inférieure). L’échancrure était alors nettoyée au résecteur motorisé. Une plastie aux ischio-jambiers monofaisceau/4 brins était ensuite réalisée. La visée fémorale était effectuée de dedans en dehors par voie antéro-médiale à l’aide d’un viseur décalé de 6mm pour une greffe calibrée à 8mm. Les mesures du positionnement du tunnel fémoral étaient réalisées selon la même procédure que précédemment, à 90° de flexion du genou.

Résultats

L’insertion fémorale du LCA natif était en moyenne à 3,0mm (2,5–3,5) du cartilage postéro-supérieur ou profond et à 3,0mm (2,5–3,5) du cartilage inférieur. L’insertion fémorale après reconstruction se situait en moyenne à 3,0mm (2,5–4,0) du cartilage profond et à 3,5mm (2,5–4,0) du cartilage inférieur. Les rapports anatomiques arthroscopiques postérieurs de l’insertion fémorale du LCA sont similaires entre les différents genoux étudiés. Les variations des repères postérieurs et inférieurs ne sont pas importantes. La reconstruction du LCA par une technique standardisée au DIDT 4 brins semble précise et reproductible, sans variations significatives par rapport au LCA natif.

Conclusion

L’anatomie fémorale du LCA semble pouvoir être reproduite lors d’une plastie aux ischio-jambiers avec une visée de dedans en dehors par voie antéro-médiale et l’utilisation d’un viseur décalé classique, avec un positionnement horizontal moderne du tunnel fémoral en flexion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e28-e29 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie en ruban du ligament croisé antérieur : la confirmation !
  • T. Noailles, N. Pujol, P. Beaufils, P. Boisrenoult
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et danger de l’arthrolyse postérieure de genou par arthroscopie seule. Étude anatomique
  • H. Goncalves, A. Wajsfisz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.