Téléexpertise dans l’interprétation des ECG d’une population noire africaine au centre de la Côte d’Ivoire - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.eurtel.2014.10.031 
F. Diby 1, , A. Adoubi 1, A. Gnaba 1, P. Ouattara 1, K. Boidy 2, R. Azagoh 2, K.H. Yangni-Angate 1
1 UFR SM de Bouaké université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’ivoire 
2 UFR SM, université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objet de l’étude

Démontrer l’efficacité d’un projet de télécardiologie dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires en Afrique noire.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective de septembre 2008 à février 2014 au service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du CHU de Bouaké (Centre de la côte d’Ivoire). Huit centres de santé (Daloa, Korhogo, Bonoua, Aboisso, Agnibilékro, Gagnoa, Toumodi et Abidjan) en périphérie de la ville de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire) et un centre de santé dans la ville de Bouaké ont été concerné par ce travail. La première étape à consister à l’installation d’appareils d’ECG, d’ordinateurs, de scanner et d’imprimantes dans les neuf centres sélectionnés. Le critère de sélection principal était l’adhésion de la structure sanitaire à cette étude princeps et la présence au sein de la structure sanitaire sélectionnée d’une connexion Internet où la possibilité d’avoir accès à Internet dans la ville sélectionnée en dehors du centre de santé. La mise en place de ce dispositif a constitué ce qui a été appelé le « KIT MEDICO NETS ». Nous avons par la suite procéder à la formation des agents à l’utilisation d’un appareil d’ECG et d’un ordinateur pour la télétransmission. La présence d’une connexion internent filaire dans certains centres de santé à permis la télétransmission des ECG au centre de référence basé au service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du CHU de Bouaké (Centre de la Côte d’Ivoire). Certains centres avaient recours à un cybercafé pour la télétransmission de leur tracé ECG au centre de référence Un appel téléphonique et ou un sms précisait l’urgence de la demande de téléexpertise en ce qui concernait l’interprétation de l’ECG et une orientation dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires Les tracés électrocardiographiques étaient scannées et transférer en pièce jointe à la boite mail dédiée à cette activité au service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du CHU de Bouaké. Le résultat de la téléexpertise était retourné par le même canal au service demandeur.

Résultats obtenus

Une seule structure sanitaire publique à participer à ce travail soit 10 % de l’effectif. Quatre-vingt-dix pour cent des structures sanitaires incluses dans l’étude étaient des structures privées. Sur la période d’étude, 591 ECG ont été télétransmis et analysés par les experts en cardiologie du service des maladies cardiovasculaires du CHU de BOUAKE. La distance moyenne des structures sanitaires par rapport au centre de référence étaient de 289,2km avec des extrêmes de 161 à 467km. Sur la période d’étude, la ville de Korhogo (253km au nord de Bouaké) a été celle qui a télétransmis le plus d’ECG (328 ECG). Soixante-dix-huit pour cent de l’ensemble des ECG télétransmis étaient anormaux. À Korhogo le taux d’ECG anormaux étaient de 80 %.

Conclusion

Ce travail descriptif souligne fort bien l’intérêt de la télécardiologie en Afrique Noire et surtout la place de la téléexpertise en cardiologie d’une manière générale pour le dépistage et la prise en charge améliorée des pathologies cardiovasculaires. La télémédecine apparaît donc comme un outil simple et complémentaire dans la pratique médicale en Afrique Noire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 193 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimiser l’accès aux soins spécialisés en territoire isolé, exemple du centre hospitalier de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • M. Ogier, M. Beguin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.