S'abonner

Atteinte artérielle au cours de la maladie de Behçet : à propos de huit cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.174 
R. Klii 1, , M. Mahjoub 2, D. Braham 1, H. Mosrati 1, B. Ben-Mohamed 1, H. Gamra 2, S. Hammami 1
1 Médecine interne, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Cardiologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte artérielle au cours de la maladie de Behçet (MB) est vraisemblablement sous-estimée, sa fréquence est estimée entre 1 et 12 % des cas. Il s’agit le plus souvent d’anévrismes, que de thrombose. Elle constitue une localisation particulièrement grave de la maladie, du fait de son pronostic péjoratif de point de vue fonctionnel et vital. Notre objectif était de présenter les diverses manifestations artérielles de la MB, leurs caractéristiques démographique, cliniques, évolutives et thérapeutiques.

Patients et méthodes

Durant la période allant de janvier 2002 à décembre 2012. De 1981 à 2010, nous avons colligé 57 cas d’atteinte vasculaire parmi 200 cas de MB. L’atteinte artérielle était notée chez 8 patients. Tous nos malades répondent aux critères du groupe international d’étude sur la MB et ont bénéficié d’une exploration vasculaire.

Résultats

Tous les patients étaient de sexe masculin. Leur moyenne d’âge au moment de l’atteinte artérielle était de 33,8ans. Le délai de son apparition par rapport au début de la MB était en moyenne de 6ans avec des extrêmes de 2 et 12ans. L’atteinte artérielle était répartie en thromboses artérielles (4 cas), anévrismes artériels (2 cas) et atteinte double (2 cas). Elle était associée à une thrombose veineuse profonde chez deux patients. Les localisations les plus fréquentes étaient au niveau des artères pulmonaires et coronaires. L’atteinte artérielle était multiple dans 5 cas. La comparaison des caractéristiques cliniques des patients avec atteinte artérielle par rapport au groupe de patient sans atteinte vasculaire révélait une corrélation statistique significative entre l’atteinte artérielle et l’hypersensibilité au point de piqûre avec un p=0,02. Tous les patients avaient bénéficié d’un traitement anticoagulant. Six patients avaient reçu une corticothérapie, associée à un traitement immunosuppresseur dans 5 cas. Une embolisation endoscopique était nécessaire dans 3 cas, avec lobectomie pulmonaire dans 2 cas. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Conclusion

L’atteinte artérielle au cours de la MB est rare mais grave, pouvant engage le pronostic vital. Il faut y penser chez le jeune dans un contexte évocateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A106-A107 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urgence cardiaque et Behçet : angio-Behçet révélé par un thrombus intracardiaque et compliqué d’un syndrome coronarien aigu
  • A. Jbali, R. Klii, D. Braham, S. Arfa, K. Ben-Hamda, S. Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Tamponnade révélatrice d’une maladie de Horton
  • A. Caristan, J. Connault, V. Letocart, M.A. Pistorius, M. Hamidou, M. Artifoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.