S'abonner

Une tuberculose de localisation téno-synoviale et cutanée chez une patiente lupique - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.203 
I. Ben Ghorbel, I. Rachdi , T. Ben Salem, M. Khanfir, A. Hamzaoui, F. Said, M. Lamloum, M.H. Houman
 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes musculosquelettiques représentent 1 à 5 % des manifestations extra-pulmonaires de la tuberculose. Les infections tendineuses sont cependant très rares. Nous rapportons un cas de tuberculose de localisation cutanée et téno-synoviale, chez une patiente atteinte de lupus érythémateux systémique associé à un syndrome des anticorps antisynthétases.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 68ans suivie depuis 2006 pour un lupus érythémateux systémique. Le diagnostic de LES était retenu devant une photosensibilité, un rash malaire, une anémie hémolytique (TCD positif), une leucopénie, une lymphopénie, des AAN et des anticorps anti-Sm positifs avec au Lupus Band test un dépôt intense d’IG M au niveau de la jonction dermohypodermique. Un syndrome des anticorps antisynthétases était retenu en 2013 devant un phénomène de Raynaud, un érythro-œdème des paupières, des mains de Jaccoud, des myalgies avec un déficit musculaire des ceintures, une élévation des enzymes musculaires et des anticorps anti-JO1 positifs. La patiente avait reçu un traitement par corticothérapie au long cours. Au mois de juin 2014, elle s’est présentée pour une tuméfaction de la face externe du tiers inférieur de la cuisse gauche chaude, douloureuse sans autres signes associés. Elle ne rapportait pas une histoire récente d’infection, de traumatisme ou de prise médicamenteuse. Les examens biologiques, la radiographie du thorax étaient sans anomalies. L’échographie des parties molles de la cuisse gauche n’a pas montré de masse solide ou liquidienne ni de déchirure musculaire. L’IRM de la cuisse a montré un aspect de cellulite et de fasciite à la face externe du tiers proximal de la cuisse gauche. La patiente avait bénéficié d’une biopsie des parties molles dont l’examen anatomo-pathologique était en faveur d’une réaction inflammatoire granulomateuse maximale au niveau du derme superficiel et moyen. Les granulomes étaient mal limitées et confluents faits de cellules épithélioides, d’histyocytes, de lymphocytes et de polynucléaires neutrophiles. Quelques granulomes comportent des cellules géantes de type Langhans avec de petits foyers de nécrose éosinophile anhiste parfois suppurée. Ces résultats étaient en faveur d’une hypodermite granulomateuse septale et lobulaire nécrosante sans vascularite évoquant une tuberculose cutanée. À la découverte des résultats de la biopsie, la patiente avait été réhospitalisée. L’examen trouvait une fièvre à 38°, une lésion abcédée en regard du poignet droit associée à des signes inflammatoires. L’échographie du poignet droit était en faveur d’une téno-synovite des fléchisseurs. Devant le contexte, le diagnostic de tuberculose de localisation téno-synoviale et cutanée était retenu. Une quadrithérapie antituberculeuse était prescrite associée à une immobilisation par attelle de l’avant-bras. Apres deux semaines de traitement, une amélioration clinique nette était notée avec régression nette des signes inflammatoires.

Conclusion

Devant des lésions des parties molles, chroniques et évolutives, il faut savoir évoquer le diagnostic de ténosynovite tuberculeuse notamment si elles surviennent chez un patient immunodéprimé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A122 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose chez les patients en hémodialyse : une étude de 5 ans
  • B. Ben Kaab, F.L. Ben, R. Kheder, L. Raies, W. Smaoui, H. Jbali, S. Béji, M. Krid, M.K. Zouaghi, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Périostite tibiale chronique : une présentation inhabituelle d’infection à Proprionibacterium acnes
  • C. Eldin, N. Sautereau, M. Ebbo, E. Bernit, A. Rochewerger, C. Chagnaud, J. Harlé, N. Schleinitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.