S'abonner

Hypercalcémie chez le sujet âgé : profil clinique et étiologique : à propos de 47 cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.318 
N. Boussetta , Y. Ben Sassi, I. Gharsallah, Y. Ben Ariba, F. Ajili, l. Metoui, B. Louzir, N. Ben Abdelhafidh, S. Othmani.
 Médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypercalcémie est fréquente chez le sujet âgé et elle est responsable d’une symptomatologie peu spécifique et invalidante. Notre objectif était de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et étiologiques de l’hypercalcémie chez le sujet âgé et de comparer nos résultats à la littérature.

Patients et méthodes

Nous rapportons dans ce travail une étude rétrospective colligeant 47 sujets âgés de plus de 65ans sur une période de 27ans (1986–2013).

Résultats

Il s’agissait de 23 hommes et de 24 femmes âgés en moyenne de 71,9ans (avec des extrêmes de 65ans et 88ans). Les signes généraux (asthénie, anorexie, amaigrissement) (73,3 %) avaient dominés le tableau clinique suivi des douleurs osseuses (42,2 %). Les manifestations articulaires (arthralgies, rachialgies, chondrocalcinose) étaient trouvées dans 28,8 % des cas et l’HTA était présente dans 31,1 % des cas. Ailleurs, il s’agissait de signes urinaires (lithiases, coliques néphrétiques) dans 15,5 %, digestifs (douleurs abdominales, constipation) dans 13,3 % et musculaires dans 4 % des cas. La découverte fortuite de l’hypercalcémie était notée dans 3 cas. Une hypercalcémie modérée était notée dans 68 % des cas, elle était importante dans 28 % des cas et sévère dans un cas. Les principales étiologies étaient les pathologies malignes dans 55,5 % des cas et l’hyperparathyroïdie primaire dans 28,8 % des cas. L’iatrogénie était notée dans 4,4 % des cas, l’hyperthyroïdie dans 2 cas, la tuberculeuse dans 1 cas et l’hyperparathyroïdie tertiaire dans 3 cas. L’hypercalcémie était de cause indéterminée dans 4,4 % des cas.

Discussion

Nos résultats étaient globalement comparables à ceux de la littérature, en effet les pathologies néoplasique et l’hyperparathyroïdie primaire étaient les étiologies les plus fréquentes. Néanmoins la recherche d’une iatrogénie s’impose surtout que les patients âgés sont souvent polymédiqués.

Conclusion

Le but de ce travail est de montrer l’intérêt de la pratique d’un bilan phosphocalcique systématique chez le sujet âgé compte tenu de la fréquence de la pathologie tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A179 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Freiberg-Koehler, une ostéonécrose du premier rayon
  • A.R. Ndiaye, A. Mbengue, N.M. Mbaye, N. Diagne-Guèye, I. Diédhiou, F. Fall, D. Lechevalier
| Article suivant Article suivant
  • Risque fracturaire de l’hyperparathyroïdie primitive et secondaire
  • M. Jguirim, A. Mhenni, A. Elkorbi, R. Klii, L. Mani, G. Moula, M. Elayeb, M. Younes, S. Zrour, I. Bejia, M. Touzi, N. Bergaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.