S'abonner

Arthrodèse totale de poignet avec résection de la première rangée des os du carpe dans les atteintes sévères du poignet rhumatoïde - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.037 
T.T. Pham 1, , H. Lenoir 2, B. Coulet 2, C. Lazerges 2, M. Wargny 3, M. Chammas 2
1 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 
2 Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, hôpital Lapeyronie, Montpellier, France 
3 Laboratoire d’Épidémiologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’indication d’arthrodèse totale de poignet est fréquente dans les atteintes sévères symptomatiques du poignet rhumatoïde. L’atteinte destructrice de la première rangée des os du carpe rend difficile son avivement et son positionnement avec risque de retard de consolidation ou de pseudarthrodèse. La résection de cette première rangée (RPRC) en cas d’atteinte sévère a été peu décrite dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde. Les conséquences de la perte de hauteur du carpe restent inconnues dans ce contexte. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats de l’arthrodèse totale du poignet associée à la RPRC dans la polyarthrite rhumatoïde et de déterminer les effets de la perte de hauteur du carpe.

Matériel et méthode

De 2005 à 2012, 36 patients (38 poignets) aux stades 4 ou 5 de Larsen ont eu une arthrodèse totale de poignet avec RPRC et résection de tête ulnaire. La technique utilisée comportait la mise en place d’un clou centro-médullaire à partir du 2e espace intermétacarpien, traversant le capitatum et le radius. Une fixation radio-carpienne par agrafes y était associée. Au dernier recul, la douleur (EVA), le score Patient Rated Wrist Evaluation (PRWE), la force de préhension et la satisfaction étaient évalués. Les déformations digitales étaient analysées. La position et la consolidation de l’arthrodèse étaient appréciées par un bilan radiographique standard. L’évaluation radiographique pré- et post-opératoire comprenait également la mesure de la hauteur du carpe par les indices de McMurtry et Youm et de Bouman et Senwald, le glissement ulnaire du carpe par l’index de Di Benedetto et l’inclinaison du poignet selon Shapiro.

Résultats

Au recul moyen de 50 mois, la douleur moyenne était de 0,4 (0–7) sur l’EVA. Le score PRWE moyen était de 21 (0–80,5). La force de préhension du membre opéré rapportée au controlatéral était de 90 % en cas de côté opéré dominant (50 % si non dominant). Trente-quatre patients (90 %) étaient satisfaits ou très satisfaits. La position moyenne de l’arthrodèse était de 3,6±6,1° d’extension et de 9,3±7,5° d’inclinaison ulnaire. Le taux de consolidation était de 92 %. Deux des 3 pseudarthrodèses ont nécessité une reprise chirurgicale. Il n’a pas été mis en évidence d’influence de la perte de hauteur du carpe sur les paramètres cliniques et radiologiques évalués.

Discussion

Tout en apportant des résultats superposables aux données de la littérature, la réalisation d’une RPRC associée à l’arthrodèse présente de nombreux avantages : simplification de l’intervention ; un seul interligne articulaire à faire fusionner ; utilisation des os réséqués comme greffon osseux. Les effets délétères attendus tels que la perte de force ou l’apparition de déformations digitales n’ont pas été rencontrés.

Conclusion

L’arthrodèse totale de poignet associée à la RPRC apporte des résultats équivalents aux techniques conventionnelles tout en simplifiant l’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 427-428 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de survie de la prothèse de totale de coude de Coonrad-Morrey dans la polyarthrite rhumatoïde : à propos de 54 cas revus au recul moyen de 7 ans et maximum de 16 ans
  • T.T. Pham, S. Delclaux, S. Huguet, M. Wargny, M. Rongières, P. Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une modification de la technique d’arthrodèse totale du poignet rhumatoïde selon Mannerfelt. À propos de 19 cas
  • Jeremie Bouillis, Thierry Dréano, Cécile Petitjean, Hervé Thomazeau, Mickaël Ropars

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.