S'abonner

Étude échographique préliminaire sur la visualisation des conflits entre tendons et plaque antérieure de poignet : peut-on prévenir les ruptures ? - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.064 
D. Cheval 1, , L. Vaiss 1, Aude Griffart 1, Sandrine Jousse-Joulin 2, D. Le Nen 1
1 Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de la Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Rhumatologie, CHU de la Cavale-Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les conflits entre les tendons et les plaques antérieures utilisées pour synthétiser les fractures de l’extrémité inférieure du radius sont connus. Mais les risques de rupture sont difficiles à prévoir sur les simples arguments cliniques et radiographiques. Nous avons voulu savoir s’il était possible à l’aide de l’échographie de repérer les conflits et de connaître les patients à risque de rupture.

Patients et méthodes

Nous avons revu 12 poignets opérés d’une fracture de l’extrémité inférieure du radius par une plaque antérieure. La série se constituait de 3 hommes et 8 femmes (1 cas bilatéral), d’âge moyen 60,7ans (29,8–77,8). Le côté dominant était atteint dans 7 cas (58 %). À la révision, un examen clinique était réalisé ainsi qu’une échographie pour rechercher un conflit ou une synovite en mode 2D et Doppler-énergie.

Résultats

Au recul moyen de 7,2 mois (4–13,8), seul un patient présentait une ténosynovite des fléchisseurs avec signal Doppler. Nous retrouvions 4 patients avec des vis proximales, 2 avec une vis distale et un avec deux vis distales dépassant en postérieur. Quatre patients étaient douloureux sur ces vis. Un patient présentait une rupture de l’EPL sans conflit visible. Deux patients présentaient un FPL dévié sur la plaque. La distance moyenne entre la plaque et le FPL était de 0,7mm (0–3,6). La distance moyenne entre le FDP du 2 et la plaque était de 0,54mm (0–2,9). Le FDS du 2 était une fois en contact avec la plaque et le FDP du 3 trois fois. Seules les trois plaques les plus hautes n’entraînaient pas de contact avec les fléchisseurs.

Discussion

Il est donc possible de visualiser par échographie un conflit entre plaque et tendons ainsi qu’une éventuelle synovite. Mais pouvoir apprécier le risque réel de rupture est difficile. Le contact entre fléchisseur et plaque ne préjuge en rien d’une rupture potentielle si aucune lésion tendineuse n’est visualisée. L’échographie peut être utilisée en peropératoire pour contrôler la longueur des vis. Nous confirmons in vivo le contact entre plaque positionnée sous la Watershed Line et fléchisseurs. Il peut être intéressant de proposer une échographie à tous patients présentant une douleur de type synovite, une plaque trop distale ou débordant en avant, un déplacement secondaire ou une réduction imparfaite.

Conclusion

L’échographie pour cette courte série permet de repérer aisément les conflits entre plaque et tendons, en palmaire et en dorsal, sans pouvoir préjuger à l’heure actuelle du risque de rupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du poignet, Échographie, Plaque


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 438 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroscopie des fractures extra-articulaires du radius distal : les fractures extra-articulaires sont aussi des traumatismes articulaires !
  • Pierre Croutzet, C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomie de corrections des cals vicieux de l’extrémité distale du radius : résultat fonctionnel d’une série de patients et critiques a posteriori de la prise en charge
  • Stéphanie Delclaux, Michel Rongieres, Costel Apredoaei, Paul Bonnevialle, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.