S'abonner

Évaluation de l’utilisation du Neurometrix dans le diagnostic de syndrome du canal carpien - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.076 
Gilles Candelier , Thomas Apard
 Centre de la main Caen, HP Saint-Martin, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le diagnostic de syndrome du canal carpien est évoqué sur des arguments cliniques et confirmé par la réalisation d’un électromyogramme. Le but de cet étude était d’évaluer la pertinence de l’utilisation d’un appareil portable de mesure des conductions nerveuses dans le diagnostic du syndrome du canal carpien. Dix-neuf patients ont été inclus dans cette étude prospective continue (12 femmes et 7 hommes) âgés en moyenne de 57,9ans (27–89). Dans un cas le présentation clinique était bilatérale. Les patients porteurs dune pathologie endocrinienne ont été exclus de l’étude. Tous les patients présentaient des signes cliniques évocateurs de syndrome du canal carpien. Ils avaient tous bénéficié d’un EMG classique préalablement à la consultation. Lors de la consultation, les patients étaient tout d’abord examiné cliniquement, puis bénéficiaient de la réalisation d’une mesure des conductions nerveuses du nerf médian sans que l’opérateur n’ait eu connaissance des résultats de l’EMG classique. Le premier temps du test était la mesure par l’appareil de la température cutanée. Une température cutanée inférieure à 30° aurait été un critère d’exclusion. L’appareil utilisé est le Neurometrix Advanced System. La réalisation de la mesure a été faite par un seul opérateur. Les latences distales motrices (LDM) et sensitives (LDS) ont été mesurées. Les électrodes sont regroupées sur un hémi-gant qui est appliqué à la face antérieure de la main. La latence motrice est mesurée au moyen d’une première électrode de surface placée sur l’éminence thénar et la seconde sur la phalange proximale du pouce sur son bord radial. Pour les mesures des latences sensitives deux électrodes sont placées sur le 4e doigt. La stimulation du nerf médian se fait 3cm au dessus du pli de flexion du poignet. La comparaison des résultats entre EMG portable et EMG classique a été réalisée par un test de corrélation de Pearson.

Résultats

Dans 19 cas l’examen a permis la mesure des latences motrices et sensitives. Dans un cas en raison d’un problème technique la mesure n’a pas été faite. Il y a eu une parfaite corrélation pour les résultats entre le diagnostic retenu par l’électromyographiste et le résultat obtenu par le Neurometrix. Chez les patients dont le diagnostique de syndrome du canal carpien était confirmé, la moyenne des latences motrices distales mesurées par le Neurometrix était de 3,5ms (3,4–3,5) pour 3,4ms (3,3–3,5) mesurée en électromyographie classique. Pour les latences sensitives, ces valeurs étaient respectivement de 2,6ms (2,5–2,7) et de 2,8ms (2,8–2,9). De même une corrélation élevée est retrouvée chez les patients pour lesquels on ne retenait pas sur des critères EMG le diagnostic de syndrome du canal carpien. Cette étude met en évidence la pertinence des mesures des latences distales acquise au moyen du Neurometrix. La mesure des latences motrices et sensitives sont reconnues comme un moyen diagnostic fiable du syndrome du canal carpien. Même si cette étude ne comporte qu’un faible nombre de cas elle vient corroborer de nombreuses études publiées validant l’utilisation de ce système comme moyen fiable, en consultation, de confirmer le diagnostique de syndrome du canal carpien. Dans cette indication il peut remplacer la prescription d’un EMG conventionnel et ainsi raccourcir et simplifier le parcours de soins du patient puisque réalisable par le chirurgien en consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canal carpien, Diagnostic, Électromyogramme


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 443 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de compression du nerf ulnaire au coude traité par neurolyse endoscopique : à propos de 17 cas
  • Pierre-Sylvain Marcheix, Guillaume Vergnenegre, Carine Chevalier, Christrian Mabit, Jean-Paul Arnaud, Jean-Louis Charissoux
| Article suivant Article suivant
  • La libération chirurgicale du canal carpien à ciel ouvert en mini open : anesthésie locale ou loco-régionale ?
  • Flore Delaunay, Roberto Beccari, Pierre-Yves Milliez, Vincent Compère, Jean-Christophe Lepivert, Isabelle Auquit–Auckbur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.