S'abonner

Asthme et obésité - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.041 
M. Bricha, F.-Z. Sqalli, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J.-E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, CHU, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique dont la prévalence ne cesse d’augmenter. L’obésité constitue un facteur favorisant et une comorbidité rendant difficile la PEC et le contrôle de l’asthme. Nous avons mené une étude rétrospective de 2537 asthmatiques, dont l’objectif est de préciser les caractéristiques de l’asthme chez le sujet obèse et l’influence de l’obésité sur la sévérité et le contrôle de l’asthme.

Résultats

L’obésité est retrouvée dans 94 cas (3,5 %). Il s’agit de 80F et 14H obèses. L’âge moyen est de 40ans. Un diabète est associé dans 8 %, une TA dans 12 % et le RGO dans 42 % des cas, une RA dans 28 % des cas, une conjonctivite dans 20 % des cas, une allergie alimentaire dans 5 % des cas, et médicamenteuse dans 4 % des cas. Une atopie familiale est notée dans 19 % des cas. Les tests cutanés réalisés chez 48 cas. Ils sont positifs chez 32 cas. La spirométrie faite chez tous nos patients a objectivé un TVO dans 23 % des cas. Le TVO était léger dans 60 % des cas, modéré dans 28 % des cas et sévère dans 12 %. Le traitement médical est basé sur les corticoïdes inhalés seuls (42 %) ou associés aux broncho-dilatateurs à libération prolongée (45 %), le traitement est associé aux xanthiques dans 7 % des cas, aux antihistaminiques dans 34 % des cas, aux corticoïdes nasaux dans 28 % des cas et aux inhibiteurs de la pompe à proton dans 30 % cas. L’asthme est bien contrôlé dans 60 % des cas, partiellement contrôlé dans 30 % des cas et non contrôlé dans 10 % des cas.

Conclusion

Il ressort de cette étude que l’asthme chez l’obèse prédomine chez la femme et il est souvent associé à d’autres comorbidités. Enfin, l’obésité parait comme un facteur de sévérité de la maladie asthmatique la rendant difficile à contrôler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A35 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’approche pratique de santé respiratoire sur la prise en charge de l’asthme
  • S. Alihalassa, L. Baough, A. Kheliouen, N. Zidouni
| Article suivant Article suivant
  • Étude SUMMIT : effet dose-réponse démontré en immunothérapie sublinguale (solution SLIToneULTRA® en Europe, Osiris en France)
  • A. Didier, P. Campo Mozo, A. Marin, A. Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.