S'abonner

P173: La Citrulline en prévention de la stéatose hépatique non-alcoolique associée à l’obésité ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70815-5 
P. Jegatheesan 1, S.D. Beutheu 1, K. Freese 1, A.-J. Waligora-Dupriet 2, W. Ouelaa 1, G. Ventura 1, J.-P. De Bandt 1, 3
1 Laboratoire de Biologie de la Nutrition, France 
2 EA4065 Ecosystème intestinal, Probiotiques, Antibiotiques, UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES, France 
3 Service de Biochimie Inter-hospitalier, Cochin-Hôtel-Dieu, AP-HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les régimes riches en lipides et fructose (Western diète (WD)) souvent consommés dans nos populations altèrent l’insulino-sensibilité mais également les fonctions hépatique et intestinale et sont à l’origine d’une stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD). Nos travaux antérieurs ont suggéré un effet protecteur de la Citrulline (Cit) ou des acides aminés non essentiels (AANE) vis-à-vis de la NAFLD induite par le fructose. Cette présente étude a pour objectif d’étudier les effets de la Cit et des AANE dans un modèle de NAFLD induite par un régime de type WD.

Matériel et méthodes

40 rats mâles SD (225–250g) ont été randomisés en 4 groupes pour recevoir pendant 8 semaines soit un régime contrôle seul (C) soit un régime enrichi en lipides (45 %) + fructose (30 % dans l’eau de boisson) seul (WD) ou complémenté en Cit (1g/kg/j) (WDC) ou en AANE (isomolaire et isoazotée à la Cit) (WDA). Nous avons évalué le statut nutritionnel et métabolique, l’intégrité de la barrière intestinale, la fonction et l’inflammation hépatiques, l’expression génique de la MTP, de ChREBP et de TLR4 au niveau du foie. Les analyses statistiques ont été réalisées par un test ANOVA + test de Fisher. Le microbiote caecal et associé à la muqueuse a été étudié par PCR quantitative en temps réel (analyses Kruskal-Wallis + Mann Whitney).

Résultats et Analyse statistique

Le régime WD induisait une obésité viscérale associée à une hypertriglycéridémie (2,0±0,5 vs 0,6 ±0,1 mmol/l), hypercholestérolémie (1,9±0,2 vs 1,1 ±0,1 mmol/l), hyperglycémie (18,7 ±0,9 vs 11,4 ±1,0 mmol/l), hyperinsulinémie (2,9±0,9 vs 0,6 ±0,1μg/l) p<0,05 vs c), stéatose macrovésiculaire (TG hépatique : +100 %, p<0,05) et atteinte hépatique (PAL, Bili et TLR4 augmentés, p<0,05). Au niveau intestinal, l’activité MPO jéjunale et iléale ainsi que le microbiote caecal et le microbiote associé à la muqueuse colique étaient signi-ficativement modifiés par le WD. L’administration de Cit ou d’AANE réduisait significativement la triglycéridémie (−35%), insulinémie (−50%), poids du foie (−12 %), PAL (−23%). De plus, seule la Cit réduisait la stéatose (stéatose microvésiculaire) associée à une diminution des expressions de ChREBP et TLR4 (p<0,01) sans modification de la MTP. Au niveau intestinal, seul la Cit tendait à rétablir certaines populations bactériennes associées à la muqueuse colique, et à réduire l’inflammation intestinale.

Conclusion

Cette étude suggère que la complémentation nutritionnelle en Cit ou AANE a des effets bénéfiques sur l’insulino-sensibilité et la fonction hépatique mais limités sur la stéatose elle-même. Ceci pourrait s’expliquer au moins pour la Cit par une diminution de l’inflammation et une diminution de l’activation de l’expression de TLR4 et de ChREBP. Par ailleurs, les effets de la Cit sur le métabolisme du tissu adipeux démontrés dans d’autres études pourraient contribuer mais cela demande à être évalué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S158-S159 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P172: L’introduction d’un choix alimentaire (protéine vs glucides/lipides(GL)) diminue spécifiquement la prise de masse grasse des rats sensibles à l’obésité induite par un régime gras
  • C. Chaumontet, S. Benoit, D. Azzout-Marniche, G. Fromentin, D. Tomé, P. Even
| Article suivant Article suivant
  • P174: Effets du réentrainement physique sur le bien être et l’alimentation de personnes obèses : analyse qualitative d’un essai randomisé entre deux niveaux de réentrainements à basse ou haute intensité
  • L. Clotet, V. Attalin, A. Oude-Engberink, G. Bourrel, A.J. Romain, J.-F. Brun, A. Avignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.