S'abonner

P172: L’introduction d’un choix alimentaire (protéine vs glucides/lipides(GL)) diminue spécifiquement la prise de masse grasse des rats sensibles à l’obésité induite par un régime gras - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70814-3 
C. Chaumontet 1, S. Benoit 1, D. Azzout-Marniche 1, G. Fromentin 1, D. Tomé 1, P. Even 1
1 UMR 914, INRA/AGROPARISTECH, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les régimes riches en protéine entraînent une diminution de la prise alimentaire (caractérisée par une augmentation de la satiété) et une diminution de la prise de poids.

Nous avons ici fait l’hypothèse que les rats sensibles à l’obésité (OP) pourraient être particulièrement sensibles au niveau d’apport protéique dans leur régime. Le but de l’étude était d’étudier le niveau d’ingestion spontanée et l’évolution du poids et de l’adiposité de rats OP et OR mis en choix alimentaire (Protéine vs Glucides + Lipides) après 4 semaines de régime hyperlipidique.

Matériel et méthodes

80 rats mâles Wistar (5 séries de 16 rats) ont été maintenus sous régime hyperlipidique (HL) pendant 4 semaines (Glu 43 %, Lip 43 %, Prot 14 %). À la fin de cette période, les 20 rats les plus gros (OP) et les 20 rats les plus minces (OR), sélectionnés d’après la mesure de leur composition corporelle par IRM, ont eu libre accès pendant 3 semaines au choix entre une mangeoire ne contenant que des protéines et une mangeoire contenant un mélange glucide/lipide riche en lipides (P0/HL Glu 50 %, Lip 50 %, Prot 0 %). Nous avons suivi l’évolution de la prise de poids de la composition corporelle et de la prise alimentaire au cours de l’étude.

Résultats et Analyse statistique

Sous régime HL, les rats OP mangent plus (+11 %) et grossissent plus (+36 %). À la fin de cette période ils sont aussi significativement plus lourds (+15 %), ont plus de graisse (+24 %) mais aussi plus de masse maigre (+10 %). En choix, les rats OP et OR diminuent leur prise alimentaire (PAL) respectivement de 41 % et 34 %, leur prise de glucides/lipides de 50 % et 42 %, mais augmentent leur prise de protéine de 10 % et 18 % (pas de différences OP-OR). En conséquence, sous choix l’ingéré calorique des rats OP et OR devient quasi identique (total 282 vs 282 kj, G/L 74 vs 73 kJ, Prot 208 vs 210kJ) et l’ingéré protéique monte à 29 % et 28 % de l’ingéré calorique total. Le % de gras dans leur régime reste cependant élevé (36 % et 37 % en choix vs 42 % sous HF). L’analyse du pattern de la prise alimentaire confirme une très forte similitude de la PAL des rats OP et OR sous choix et montre que les rats font plus de75 % des repas à partir d’une seule mangeoire en séparant dans le temps l’ingestion des GL et des protéines. Ces modifications de la PAL provoquent une diminution du gain de poids plus forte chez les rats OP que chez les rats OR (2,8 vs 1,0g, P<0,01) ce qui ramène les rats OP à une prise de poids journalière identique à celle des rats OR (2,8 vs 2,6g/j, P =0,7).

Conclusion

Le choix permet un meilleur contrôle de l’énergie ingérée en permettant de satisfaire séparément les besoins en protéine des besoins en énergie. Un processus de type « effet levier des protéines » pourrait participer ainsi à la prise alimentaire plus élevée sous régime HFD dans les deux groupes, effet auquel les rats OP seraient plus sensibles. Plus que l’augmentation de la teneur en protéine du régime, il semble que ce soit la possibilité de séparer l’ingestion des protéines de celle des glucides/lipides qui a permis la réduction de la PAL, et de la prise de poids pendant la période de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S158 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P171: La diminution de la prise alimentaire, de l’adiposité chez le rat suite à l’ingestion pendant 5 semaines d’un régime hyperprotéique (HP) riche en oligofructose (FOS) est un effet spécifiquement FOS
  • Z. Hadri, G. Fromentin, R. Rasoamanana, D. Tomé, C. Chaumontet
| Article suivant Article suivant
  • P173: La Citrulline en prévention de la stéatose hépatique non-alcoolique associée à l’obésité ?
  • P. Jegatheesan, S.D. Beutheu, K. Freese, A.-J. Waligora-Dupriet, W. Ouelaa, G. Ventura, J.-P. De Bandt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.