S'abonner

P182: Régime hyperprotéique, sulfure d’hydrogène bactérien et cellules épithéliales coliques : les liaisons dangereuses - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70824-6 
M. Beaumont 1, M. Andriamihaja 1, A. Lan 1, N. Khodorova 1, A.-M. Davila 1, M. Grauso Culetto 1, A. Lancha 2, L. Lancha 2, D. Tomé 1, F. Bouillaud 3, F. Blachier 1
1 UMR914 Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire, INRA – AgroParisTech, Paris, France 
2 Laboratory of applied nutrition and metabolism, University of Sao Paulo, Sao Paulo, Brésil 
3 INSERM U1016 – CNRS UMR8104, Université Paris Descartes, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les régimes hyperprotéiques (HP) modifient le contenu intestinal en métabolites bactériens dérivés des acides aminés. Parmi ceux-ci, le sulfure d’hydrogène (H2S) est connu comme perturbateur du métabolisme énergétique des cellules épithéliales coliques lorsqu’il est présent en excès. Des études réalisées in vitro ont montré que ce métabolite est aussi susceptible d’exercer des effets génotoxiques sur colonocytes. Notre étude avait pour but de déterminer i. les effets d’un régime hyperprotéique chez le rat sur les concentrations du H2S dans le gros intestin et sur l’expression des enzymes impliquées dans sa détoxication, ii. de caractériser les effets du H2S sur la respiration des colonocytes et iii. de mesurer les effets de l’instillation luminale in vivo de H2S sur l’expression de gènes associés à l’inflammation dans les colonocytes.

Matériel et méthodes

Des rats ont été nourris pendant 2 semaines avec un régime HP (53 % de protéines) ou un régime normoprotéique (NP, 14 % de protéines) isocalorique. Les concentrations de H2S ont été mesurées par GC-MS dans les contenus intestinaux. L’expression génique des enzymes de détoxication de H2S dans les colonocytes isolés a été mesurée par q-PCR. Après instillation luminale d’une solution de NaHS (donneur de H2S) dans le côlon pendant 1h sur des rats anesthésiés, l’expression génique et les caractéristiques respiratoires des colonocytes ont été déterminées. Les effets du NaHS sur la respiration de colonocytes en présence ou en absence d’un autre perturbateur métabolique, le NO, ont également été étudiés.

Résultats et Analyse statistique

Nous avons mesuré des concentrations millimolaires de H2S dans les contenus du gros intestin. Chez les animaux HP, le gène codant pour la première enzyme de détoxication du H2S (SQR) était plus exprimé que chez les rats NP (p<0,05). Après 1h d’instillation luminale de 1,5 mM de NaHS, l’expression du gène codant pour la forme inductible de la NO synthase (iNOS) était augmentée 5 fois dans les colonocytes par rapport aux rats témoins (p<0,05). La consommation d’O2 par les colonocytes de rats non traités était stimulée de manière pH-dépen-dante par 20 et 40μMde NaHS (p<0,001) témoignant de l’oxydation du H2S. Par contre, des concentrations plus élevées (0,5 et 1,5 mM) inhibaient la respiration (p<0,001). La consommation d’O2 par les colonocytes était inhibée par un donneur de NO (20μM) (p<0,001). La présence de NO limitait la stimulation de la consommation d’O2 induite par 20μM de NaHS (p<0,001), suggérant que la détoxication du H2S était limitée dans ces conditions. Enfin, les expériences d’instillation luminale de NaHS suggèrent une réversion rapide des effets du H2S sur la respiration des colonocytes.

Conclusion

La consommation d’un régime riche en protéines est associée à une adaptation limitée de l’expression génique du système enzymatique de détoxication du H2S dans les colonocytes. De plus, le H2S est capable de fortement stimuler l’expression de la iNOS, une enzyme surexprimée dans les maladies inflammatoires intestinales. Le NO en excès semble restreindre les capacités des colonocytes à oxyder le H2S, une situation qui perturberait fortement les capacités des colonocytes à détoxifier ce métabolite bactérien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S163 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P181: Relation entre le microbiote intestinal et les caractéristiques clinico-biologiques de patientes atteintes de cancer du sein précoce
  • T. Luu Huyen, J.-M. Bard, F. Dravet, C. Michel, H. Nazih, C. Bobin-Dubigeon
| Article suivant Article suivant
  • P183: Le microbiote intestinal détermine la sévérité de la maladie alcoolique du foie
  • M. Llopis, A.-M. Cassard-Doulcier, L. Boschat, A. Bruneau, J.-C. Martin, T. Le Roy, L. Wrosek, S. Rabot, D. Berrebi, S. Naveau, P. Gérard, G. Perlemuter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.