S'abonner

P197: Impact des procédés de cuisson sur la digestibilité des protéines de viande bovine chez le rat et effets sur la muqueuse intestinale - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70839-8 
M. Oberli 1, N. Khodorova 1, A. Lan 1, A.-M. Davila 1, G. Fromentin 1, F. Blachier 1, D. Tomé 1, C. Gaudichon 1
1 UMR 914 PNCA, INRA/AGROPARISTECH, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La digestibilité des protéines de viande pourrait être affectée lors de la cuisson du fait de la formation d’agrégats protéiques, ce qui pourrait générer la présence de composés potentiellement néfastes pour la muqueuse colique. L’objectif principal de notre travail est de déterminer chez le rat la quantité de protéines de viande qui échappe à la digestion dans l’intestin grêle et d’en étudier les effets sur la muqueuse colique en fonction du procédé de cuisson employé.

Matériel et méthodes

Quarante rats ont reçu, pendant 3 semaines, des régimes à base de viande bovine crue ou cuite selon quatre procédés (grillage, braisage, barbecue et rôtissage). La viande contribue pour ¼ à l’apport protéique total du régime (égal à 20 %). Un groupe sans viande (20 % de protéines totales de lait) a servi de témoin. Le jour de l’abattage, les rats ont ingéré un repas contenant de la viande marquée au 15N et ont reçu une injection de valine 13C. La digestibilité protéique a été mesurée après 6 heures de digestion, par quantification du 15N en EA-IRMS dans les contenus digestifs. Le taux de synthèse protéique a été étudié au niveau des muqueuses caecales et coliques par suivi de l’incorporation tissu-laire de valine 13C en GC-MS et GC-C-IRMS. L’inflammation de la muqueuse intestinale (iléon et colon) a été évaluée par la mesure de l’activité myéloperoxidase, reflet de l’activation des neutrophiles. Une observation histologique de la muqueuse a été faite. Les concentrations en H2S, un composé néfaste pour la muqueuse, ainsi qu’en acides gras à chaîne courte des contenus caecaux ont également été déterminées.

Résultats et Analyse statistique

La digestibilité iléo-caecale des protéines de viande bovine est significativement diminuée chez les animaux nourris avec la viande braisée (84,9±2,9 %) par rapport à la viande crue (94.8±1 %). Dans les autres groupes, il n’y a pas de diminution de la digestibilité. Par contre, nous n’avons pas observé d’effets sur le taux de synthèse protéique colique (valeurs de FSR entre 75,5±9,9 et 82,5±12,5 %/j) ni sur l’inflammation de la muqueuse, en fonction du procédé de cuisson de la viande. De même, les concentrations en sulfure d’hydrogène (entre 0,02 et 0,16μmol/g, NS) et les concentrations en acides gras à chaîne courte dans les contenus intestinaux ne sont pas affectées.

Des modifications histologiques sont observées dans tous les groupes consommant de la viande par rapport au témoin (sans viande) avec notamment une fibrose sous muqueuse du côlon distal et une sécrétion plus importante du mucus.

Conclusion

Un procédé de cuisson long (ici le braisage) diminue la digestibilité des protéines (−10 %), sans effet majeur sur les muqueuses intestinales, lorsque les rats sont nourris pendant trois semaines avec un régime contenant 20 % de protéines totales, dont ¼ proviennent de la viande bovine. Des signes d’inflammation apparaissent cependant chez tous les animaux consommant de la viande bovine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S171-S172 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P196: Potentialisation par l’acide ?-lipoique des effets géniques « exercice-mimétiques » de la voie PPAR?/?
  • A.-S. Rousseau, B. Sibille, J. Murdaca, P.A. Grimaldi
| Article suivant Article suivant
  • P198: Protection de la masse musculaire par les AGPI n-3 durant la restriction calorique chez le rat
  • G. Galmiche, S. Coelho, V. Mathé, J.-F. Huneau, C. Le Guillou, D. Hermier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.