S'abonner

P203: Un régime hyperprotéique modifie différemment chez le rat les caractéristiques des cellules muco-secrétantes dans les muqueuses iléale et colique et diminue le statut inflammatoire basal iléal - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70845-3 
A. Lan 1, M. Andriamihaja 1, J.-M. Blouin 1, X. Liu 1, V. Albano 2, C. Desclée de Maredsous 1, A.-M. Davila 1, F. Walker 2, D. Tomé 1, F. Blachier 1
1 UMR914 Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire, INRA - AgroParisTech 
2 Service d’Anatomie et Cytologie Pathologique, Hôpital Xavier Bichat, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans un contexte d’augmentation de l’incidence du surpoids et de l’obésité, les régimes hyperprotéiques (HP) à finalité amaigrissante sont couramment utilisés bien que les conséquences d’une telle consommation sur la physiologie intestinale aient été peu étudiées. Nous avons précédemment montré que l’ingestion d’un régime HP entraine des modifications de l’environnement luminal de l’épithélium colique, qui sont susceptibles de perturber l’homéostasie intestinale. Partant de ce constat, notre étude avait pour but d’évaluer les effets de tels changements suite à la consommation d’un régime HP au niveau des muqueuses iléale et colique, deux segments intestinaux qui présentent des temps de transit et des fonctions physiologiques différentes.

Matériel et méthodes

Des rats ont été nourris avec un régime HP (53 % de protéines) ou un régime normoprotéique (NP, 14 % de protéines) isocalorique pendant deux semaines. Des paramètres associés à la fonction barrière (nombre et taille des cellules mucosecrétantes ; expression de mucines, de peptides anti-microbiens et de protéines de jonctions serrées) et aux réponses immunitaires innées et adaptatives (activité myéloperoxydase, production d’IgA secrétoires, expression de cytokines et « Toll-Like Receptors », proportions des populations lymphocytaires dans les tissus lymphoïdes associés à l’intestin) ont été mesurés dans l’iléon et le côlon.

Résultats et Analyse statistique

Au niveau de l’iléon, les animaux ayant reçu un régime HP présentent une hyperplasie des cellules muco-secrétantes (18,5±1,9 % vs 13,6±0,9 % de la surface totale de la muqueuse iléale, p =0,037) associée à une augmentation de l’expression de la mucine MUC2 (p<0,05) aux niveaux transcriptionnel et protéique, une diminution de l’expression transcriptionnelle de Tlr4 dans les entérocytes (p =0,043) et une réduction de moitié de l’activité myéloperoxydase (2,68±0,31 vs 4,85±0,82 UA MPO/mg protéines, p =0,038) et de l’expression transcriptionnelle des cytokines pro-inflammatoires IL1-β et Tnfα (p<0,05). De plus, l’expression de cytokines majeures impliquées dans les réponses Th (IFNγ, Il-4, Il-10, Il-17f, 3 à 5 moins exprimées, p<0,05) et la proportion de lymphocytes Th dans les ganglions lymphatiques mésentériques (50,32±2,35 vs 45,88±1,81 % de la population cellulaire totale, p =0,016) sont diminuées chez les animaux HP, parallèlement à une augmentation de l’expression de Tgfβ (p<0,05). Ces changements sont associés à une augmentation de la quantité luminale en acétate au niveau de l’intestin grêle (11,12±2,25 vs 5,65±0,54μmol/contenu intestinal total, p =0,031). Au niveau colique on observe chez les animaux HP une diminution significative du nombre de cellules muco-secrétantes de l’épithélium de surface (8,7±0,6 % vs 20,7±4,4 % des cellules de l’épithélium de plateau, p =0,026) et une augmentation de leur nombre dans les cryptes coliques (155,3±4,8 vs 135,3±5,9 cellules muco-secrétantes/mm de crypte, p =0,018) associée à une surexpression du gèneMuc3 (p =0,033) et une diminution modeste de l’expression d’ Il-6 (p =0,050).

Conclusion

Ces résultats indiquent que l’ingestion du régime HP modifie différemment les caractéristiques des cellules muco-secrétantes dans l’iléon et le côlon. Au niveau de l’iléon, une diminution de paramètres associés au statut inflammatoire basal est observée après consommation du régime HP. Cet effet pourrait être associé à la modification de l’activité des cellules muco-secrétantes susceptible de réduire la stimulation par des facteurs luminaux. Les conséquences de l’ingestion d’un régime HP, en termes d’effets bénéfiques ou délétères, sur la muqueuse intestinale seront discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S174-S175 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P202: Rôle de l’IGF-I et de l’Insuline dans l’hypertrophie musculaire induite par la Follistatine
  • C. Barbé, S. Kalista, P. Lause, B. Ferracin, J.-P. Thissen
| Article suivant Article suivant
  • P204: Omiques du tissu adipeux pour l’analyse des variations pondérales pendant et après une restriction calorique: une analyse de réseau pour l’intégration de données cliniques, du transcriptome et du lipidome
  • E. Montastier, N. Villa-Vialaneix, S. Caspar-Bauguil, I. Gonzalez, W.H. Saris, D. Langin, M. Kunesova, N. Viguerie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.