S'abonner

Structuration de l’évaluation du patient déficient visuel sur la base du processus de production du handicap (PPH) - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.064 
Joel Crevoisier  : médecin chef, Olivier Donval : kinésithérapeute, Laurent Guillard : coordonnateur plateau technique
 167, rue Raymond-Losserand, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le patient porteur d’une déficience visuelle doit bénéficier d’une évaluation pluridisciplinaire permettant de fixer des objectifs de réadaptation. Afin de structurer ce parcours, nous avons basé notre évaluation sur le modèle du PPH et ainsi permettre une optimisation de prise en charge.

Observation

M. G., âgé de 32ans est hospitalisé pour réadaptation de cécité sur rétinite pigmentaire. Il présente une psychose infantile. Au moment de l’admission, les objectifs sont larges, peu précis et certains très utopiques. Pour nous aider à structurer sa prise en charge, l’équipe applique un projet de réadaptation basé sur le PPH.

Discussion

Ce modèle permet de préciser les facteurs de risque, facteurs personnels (système organique et aptitudes), facteurs environnementaux et habitudes de vie. Cette analyse structurée génère des objectifs plus en adéquation avec les éléments auquel l’équipe est soumise pour cette prise en charge.

Conclusion

L’apport du PPH permet à l’équipe pluridisciplinaire de structurer la prise en charge réadaptative des patients et permet de coller les objectifs au plus près de ses besoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Déficience visuelle, Processus de production du handicap


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 54 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • École du dos en entreprise pour le lombalgique chronique : bilan d’une expérience multidisciplinaire : médecin, psychologue, kiné-ergonome suivi d’une validation par les sciences de l’éducation du modèle de formation
  • Gilles Barette, François Roche
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités structurelles, éducatives et professionnelles dans la formation d’un kinésithérapeute anglais
  • Martin Seyrès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.