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Pourquoi Freud associe-t-il perception et conscience dans un même système ? - 06/02/15

Doi : 10.1016/j.evopsy.2014.10.002 
Vassilis Kapsambelis  : Psychiatre, psychanalyste
 Association de santé mentale dans le 13e arrondissement de Paris (ASM 13), centre Philippe-Paumelle, 11, rue Albert-Bayet, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Objectifs

Le but de ce texte est d’explorer la notion de conscience dans l’œuvre de Freud.

Méthode

Les termes « conscience, conscient » et apparentés (système perception-conscience, être conscient, devenir conscient) ont été étudiés dans l’ensemble de l’œuvre de Freud, et leurs différentes formulations ont été comparées et analysées.

Résultats

Il apparaît que Freud ne considère pas la conscience comme une instance ou formation intrapsychique, mais comme une fonction de l’appareil psychique. Selon sa conception, la conscience est proche de la perception, elles forment un même système, et s’opposent aux systèmes plus profonds du psychisme (systèmes mnésiques, inconscient). Le système perception-conscience a comme mission de recevoir les stimuli, et donc n’est pas en mesure de les garder de façon permanente. Cette approche pose la question de la « conscience de soi », qui ne peut se concevoir autrement que comme permanente.

Discussion

La conscience en tant que fonction semble nécessaire à Freud pour étayer la théorie de la cure : il s’agit de procéder à une remémoration (retour à la conscience de souvenir correspondant à des perceptions passées), ou encore de réaliser une réactualisation (transfert), ou enfin de stimuler le travail d’investigation du patient par une construction. Dans tous les cas, le but sera un « devenir-conscient », que Freud place au centre de l’efficacité thérapeutique. La question de la « conscience de soi » peut se comprendre comme la perception-conscience des stimuli en provenance du corps, qui possèdent donc un caractère permanent et continu, aboutissant à des « frayages » définitifs.

Conclusions

La conscience occupe une place importante dans l’œuvre de Freud, non pas au sein d’une opposition « être conscient » – « être inconscient », mais comme fonction du moi au service de la connaissance de l’inconscient et de la maîtrise de la vie pulsionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

The aim of the present article is to explore the concept of conscience in Freud's works.

Methods

The terms “conscience”, “conscious” and related (perception-consciousness system, being conscious, becoming conscious, awareness) have been studied in the whole of Freud's works, and their several formulations have been compared and analyzed.

Results

It appears that Freud does not employ the term of conscience as a psychical locus, instance or formation, but as a function of the human psychical apparatus. According to his conception, conscience is close to perception, both composing an autonomous system, which is opposed to deeper systems of psyche (memory systems, unconscious). The perception-conscience system has for mission to receive stimuli, and thus has not the ability to keep it in a permanent way. This approach raises the question of the “self-awareness”, which cannot be conceived without permanent traces.

Discussion

The conscience as a function seems a necessary hypothesis for Freud in order to back up the theory of the psychoanalytic treatment: the aim is to recall (comeback to conscience for elements that previously had been perceptions), or to conduct a kind of actualization (transference), or to stimulate the investigation work of the patient by proposing constructions. In all cases, the objective of the treatment is the “being”, “making” or “becoming conscious”, action that Freud places in the center of the therapeutic efficiency. The question of “self-conscience” may be understood as the perception-conscience of stimulations stemming from the body, since these stimulations own a permanent and continuous quality that leads to definitive “facilitations” through the perception-conscience system.

Conclusions

Conscience is an important element of Freud's works, but its importance does not rest on an opposition “conscious being” – “unconscious being”. Conscience is a central function of the ego, necessary for the knowledge of unconscious and for the mastering of drives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conscience, Perception, Psychanalyse, Freud, Cure psychanalytique

Keywords : Conscience, Perception, Freud, Psychoanalysis, Psychoanalytic treatment


Plan


 Toute référence à cet article doit porter mention : Kapsambelis V. Pourquoi Freud associe-t-il perception et conscience dans un même système ? Evol psychiatr 2015;80(1): pages (pour la version papier) ou URL [date de consultation] (pour la version électronique).


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Vol 80 - N° 1

P. 97-106 - janvier 2015 Retour au numéro
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