Pas de titre - 28/02/08
Les veines de la jonction mésencéphalo-diencéphalique postérieure |
Les veines drainant le mur postérieur du troisième ventricule et les éléments qui lui sont adjacents ainsi que la face dorsale du mésencéphale ont été les plus négligés parmi toute la vascularisation intra-crânienne que ce soit dans la littérature anatomique que chirurgicale. Durant nos dissections de la région pinéale et de la citerne quadrigéminale, nous n’avons pas toujours retrouvé l’anatomie topographique comme elle avait été décrite dans les travaux antérieurs. Le but de ce travail est de décrire l’anatomie topographique avec les variations normales des veines drainant de façon spécifique la lame tectale et le corps pinéal afin de mieux définir les voies d’abord de la région pinéale.
Les veines profondes du cerveau drainant le corps pinéal, la lame tectale et les structures adjacentes ont été examinées de façon bilatérale sur 25 cerveaux de cadavres adulte. Dans tous les spécimens, les artères carotides et vertébrales ainsi que les veines jugulaires internes ont été injectées avec du silicone coloré en rouge ou en bleu afin de faciliter la dissection sous microscope opératoire.
Le plexus veineux situé à la partie dorsale de la lame tectale draine les colliculus selon 3 modes différents. Ces variations dépendant directement de l’existence de la veine basale sur un ou les deux côtés. Les veines drainant les faces supérieure et inférieure du corps pinéal forment des veines pinéales supérieure et inférieure qui se jettent habituellement dans une veine cérébrale interne ou la grande veine cérébrale.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 75 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
