S'abonner

L’hypertension artérielle gravidique et la pré-éclampsie : facteurs de risque vasculaire spécifiques chez la femme - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.079 
C. Mounier-Vehier , F. Bougdhène-Stambouli, G. Claisse, P. Delsart
 Médecine vasculaire, HTA, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La grossesse est une situation physiologique de stress métabolique et vasculaire permettant la placentation et l’adaptation aux besoins métaboliques du fœtus. Elle est une véritable opportunité de dépistage des femmes à risque cardiovasculaire (CV), notamment dans les milieux précaires. Un déficit de la placentation (10-15 % des grossesses) ou un diabète gestationnel révèlent une aptitude génétique ou acquise chez ces femmes à développer un syndrome métabolique (SMet), une hypertension artérielle (HTA), un diabète dans leur vie future, surtout si aucune mesure de prévention efficace n’est mise en place. Ces femmes gardent un risque résiduel cardio-vasculaire (≥10 % à 10ans) après leur accouchement. Concrètement, le risque relatif de développer une HTA est multiplié par 4 ; le risque de diabète et de SMet multiplié par 3 ; le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC) multiplié par 2 notamment après la ménopause. Le Smet, qui associe insulino-résistance, altération du profil lipidique, HTA et dysfonction endothéliale, serait le « trait d’union » explicatif entre ces 2 périodes hormonales : grossesse et ménopause. Le retard de croissance intra-utérine, le petit poids de naissance, la prématurité, la mort fœtale, la récurrence des pré-éclampsies (PE) sont d’autres marqueurs puissants de ce risque résiduel, surtout si la PE est précoce (<32 semaines d’aménorrhée). L’Américan Heart Association a ainsi recommandé une classification féminine du risque CV prenant en compte l’HTA gravidique, la PE et le diabète gestationnel. Les femmes et leurs médecins doivent être alertés sur ces situations à risque. C’est dans cet objectif qu’a été mis en place au CHRU de Lille un parcours coordonné « cœur, artères et femmes » visant à améliorer la qualité des soins, la formation des professionnels et l’information des femmes. Une meilleure connaissance des antécédents obstétricaux, l’accompagnement des femmes sur la mise en place d’une hygiène de vie favorable ainsi que le suivi des femmes précaires sont les clés majeures d’une prévention féminine positive. Il y a aujourd’hui une véritable alerte rouge en la matière, une française sur trois décédant encore d’une maladie cardio-cérébro-vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque vasculaire, Éclampsie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 78 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment évaluer le risque vasculaire de la femme
  • J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • Traitement hormonal substitutif. Pourquoi ? Qui ? Quand ? Comment ?
  • J. Conard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.