S'abonner

Risque de récidive après une thrombose veineuse superficielle - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.088 
J.-L. Gillet
 Médecine vasculaire, 51 bis, avenue Professeur-Tixier, 38300 Bourgoin-Jallieu, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Longtemps considérées comme une pathologie bénigne, les thromboses veineuses superficielles (TVS) ont maintenant acquis leur place au sein de la maladie thromboembolique veineuse (TEV). Deux grandes études épidémiologiques (études POST et OPTIMEV) ont montré qu’une thrombose veineuse profonde (TVP) était associée à une TVS dans 23 à 26 % des cas et une embolie pulmonaire dans 4 %. Plusieurs publications ont identifié une récidive TEV dans 4 à 20 % des cas, selon la durée du suivi des patients.

Comme pour les TVP, il est important d’essayer d’identifier des facteurs de risque de récidive. Plusieurs auteurs ont défini de tels facteurs à partir des études épidémiologiques POST et OPTIMEV et d’essais cliniques randomisés (STENOX, CALISTO, STEFLUX). Les facteurs identifiés sont : le sexe masculin, le sujet âgé, l’obésité, des antécédents TEV, des antécédents de cancer, une TVS sur veine non variqueuse, une insuffisance veineuse chronique sévère, une TVS de la jonction saphéno-fémorale ou saphéno-poplitée, une TVS localisée au-dessus du genou et une TVS de la grande veine saphène. Cependant peu de ces facteurs atteignent la limite statistique pour être significatifs.

Peut-on en tirer des conclusions pratiques, notamment sur la durée du traitement anticoagulant ?

L’étude CALISTO a montré une réduction significative des complications TEV chez les patients présentant une TVS des membres inférieurs, isolée, faisant au moins 5cm de long, traités par 45jours de fondaparinux versus placebo (0,9 % vs 5,9 % ; p<0,001) sans augmentation du risque hémorragique. Il est légitime de s’interroger sur l’aspect « coût-efficacité » de cette attitude thérapeutique et d’essayer de définir des sous-groupes de patients devant bénéficier d’un traitement anticoagulant prolongé. Cependant, si l’on considère dans l’étude CALISTO les patients apparemment les moins à risque de complications TEV, le bénéfice du traitement est certes moins marqué mais demeure significatif (0,9 % vs 4,1 % ; p<0,05).

Conclusion

Sur les données de la littérature, il est difficile à ce jour de clairement identifier des facteurs de risque de récidive après TVS. C’est pourquoi les dernières recommandations publiées en 2014 (Chest, Cochrane Review) recommandent d’appliquer le protocole de CALISTO (45jours de fondaparinux 2,5mg/j) pour les TVS répondant aux critères d’inclusion/exclusion de cette étude, mais avec un grade faible (2B).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse superficielle, Récidive thromboembolique veineuse


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 81-82 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de récidive après thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
  • G. Pernod
| Article suivant Article suivant
  • Anévrismes du membre supérieur
  • C. Laurian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.