S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART80 

Morphologie des poulies fonctionnelles des muscles oculo-moteurs

Introduction : Comme pour le muscle oblique supérieur, les muscles oculo-moteurs droits agiraient sur le globe oculaire par un système de poulies. Contrairement à la poulie tendineuse mécanique pure du muscle oblique supérieur, ces poulies décrites récemment seraient fonctionnelles. Leur existence a été suggérée par des techniques d’imagerie mais à notre connaissance aucun substratum anatomique n’a été décrit. Notre étude anatomique et histologique vise à mieux comprendre le support morphologique qui permet de faire fonctionner ces poulies lors des mouvements oculo-moteurs.

Matériel et méthodes : Une dissection a été réalisée sur 5 cadavres frais. Les 5 orbites ont été prélevées depuis le plan cutané suivant le cadre orbitaire sous-jacent incluant une dissection soigneuse de la totalité de la périorbite et de son contenu. Ces pièces ont été fixées dans le formol à 10 % pendant 10 jours puis incluses dans la paraffine. Elles ont fait l’objet de coupes semi-sériées et de coloration avec l’hématéine éosine safran, trichrome de Masson au vert lumière ou au bleu trypan. Trois des pièces ont été sectionnées dans le plan frontal, une autre dans le plan sagittal et la dernière dans le plan horizontal.

Résultats : Lors de la dissection de fortes zones d’adhérences ont été notées au niveau de la trochlée du muscle oblique supérieur pour décoller la péri-orbite mais aussi au niveau de la fissure orbitaire inférieure c’est-à-dire au niveau muscle oblique inférieur et du muscle droit inférieur. Par contre aucune adhérence spécifique n’a été retrouvée au niveau des muscles droits latéraux. Sur le plan mésoscopique une organisation de travées fibreuses est apparue plus dense autour des muscles et de la glande lacrymale, entourées de cellules adipocytaires de petite taille. Alors que le pourtour du nerf optique apparaît lâche.

Discussion : Cette densification du tissu conjonctif associée à des adipocytes de petite taille au pourtour des muscles oculo-moteurs, peut répondre aux contraintes mécaniques des poulies fonctionnelles des muscles droits décrites par Demer. Cet aspect est observé au niveau de l’équateur du globe oculaire où la distance avec les os de l’orbite est la plus réduite.

Conclusion : Notre étude dégage les particularités du tissu adipeux, de ses travées conjonctives et de ses rapports avec les muscles oculo-moteurs. Celle-ci peut servir de base à une meilleure compréhension de l’oculo-motricité normale et pathologique. Les indications chirurgicales pourraient ainsi être adaptées pour une plus grande efficacité.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 93 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • LE FLOCH-PRIGENT P, TROUILLOUD P, KRAUSE D
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • PESCHAUD F, MALAFOSSE R, LE FLOCH PRIGENT P, COSTE-SEE C, NORDLINGER B, DELMAS V

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.