Pas de titre - 28/02/08
Contributions à l’étude de la morphologie de l’os tympanal |
Grâce à son organisation structurelle complexe avec des implications cliniques et chirurgicales extrêmement importantes, l’os temporal a toujours constitué un exemple pour les anatomistes classiques (Bellocq, Proctor, Anson) qui lui ont dédié des travaux exhaustifs. L’os tympanal, qui représente la partie exclusivement exocrânienne, est situé constamment sur le plan secondaire des descriptions, corrélé plutôt avec le conduit auditif externe, le sillon tympanique, le processus vaginal et la scissure de Glasser. Le but de ce travail est de rappeler les données sur la morphologie de l’os tympanal et d’apporter des informations nouvelles en ce qui concerne sa face médiale, son bord inférieur et son extrémité médiale, grâce aux données d’anatomie fœtale mésoscopique et de l’imagerie moderne de la base du crâne.
Matériel et méthode : Le matériel anatomique étudié est constitué de 100 CT provenant des patients adultes d’âges et de sexes variés, 50 crânes secs (100 os tympanals) qui ont été examinés en sections axiales dans le plan orbitoméatal et en reconstructions 2D dans les plans coronal et sagittal et 50 extrémités céphaliques de fœtus dont l’âge varie entre 19 et 21 semaines, chez qui nous avons disséqué les régions péri-temporo-mandibulaires à l’aide du microscope opératoire Zeiss. Les images ont été enregistrées sur une vidéo Sony et analysées sur l’ordinateur.
Résultats et discussions : Cette étude nous a permis de démontrer que la face médiale de l’os tympanal, ayant un aspect de gouttière large orientée en avant et en dedans, présentait trois zones topographiques : latérale, appartenant au conduit auditif externe, intermédiaire, représentée par le sillon tympanique et médiale, protympanique. Au niveau de l’extrémité médiale nous avons identifié un modèle inédit de terminaison, par la division de la crête tympanique en trois processus : latéral (sphénoïdal), intermédiaire (tubaire), creusé en forme de sillon ouvert en haut et médial (carotidien), ayant un aspect recourbé dorsomédial, qui formait le versant antérolatéral de l’orifice inférieur du canal carotidien.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 102 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
