S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART125 

Évaluation du taux d’aberrations chromosomiques dans les spermatozoïdes de sujets présentant une anomalie du caryotype

Diverses anomalies chromosomiques peuvent être mises en évidence chez les sujets hypofertiles, notamment des anomalies du nombre des gonosomes et des anomalies de structure équilibrées comme les translocations robertsoniennes ou réciproques.

Le comportement de ces anomalies chromosomiques lors de la méiose peut être analysé en étudiant le taux d’aberration chromosomique dans les spermatozoïdes par hybridation in situ (FISH).

Nous avons exploré par FISH 8 spermes de patients porteurs d’une anomalie chromosomique : 4 avec un double Y (47,XYY), 2 avec une translocation robertsonienne 13;21, un avec une translocation robertsonienne 13;14 et un avec une translocation réciproque 17 ;22. En utilisant la technique de FISH, avec des sondes judicieusement sélectionnées en fonction de chaque cas, nous avons pu déterminer le statut équilibré ou déséquilibré des spermatozoïdes de ces 8 patients eu égard à l’anomalie. Les résultats ont été comparés à ceux de 8 témoins (donneurs de sperme).

Pour les doubles Y, le pourcentage de gamètes équilibrés était comparable à celui des sujets témoins, résultat attendu pour ces sujets réputés « normofertiles ». En cas de translocation robertsonienne, environ 80 % des gamètes étaient équilibrés, ce qui est en accord avec la faible proportion de déséquilibre observée dans leur descendance. Enfin, pour la translocation réciproque, 47 % des gamètes étaient issus d’une ségrégation 3:1, comme c’est le cas pour la translocation réciproque la plus fréquente, la t(11;22)(q23.3;q11.2).

Ce type d’investigation cytogénétique devrait être plus largement pris en compte dans le cadre de la PMA.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 107 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • TCHIRKOV A, GOUMY C, BONNET-DUPEYRON MN, TRAVADE P, JAFFRAY JY, VAGO P, PERISSEL B
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • BONNET-DUPEYRON MN, TCHIRKOV A, GOUMY C, GIOLLANT M, BOESPFLUG-TANGUY O, FRANCANNET C, VAGO P, JAFFRAY JY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.