Aspects de la vascularisation segmentaire veineuse du foie - 28/02/08
But : étude des veines hépatiques (origine, rameaux collatéraux) par rapport au segment hépatique drainé.
Méthodes et matériel : l’étude a porté sur 84 piéces anatomiques, fraîches ou formolées. Nous avons utilisé la dissection, l’injection de substances de contraste suivie de la radiographie, ainsi que l’injection de matières plastiques (tehnovit) suivie de corrosion (avec NaOH).
Résultats : Nous avons toujours trouvé 3 veines hépatiques. La différence est notée seulement en ce qui concerne la terminaison de la veine hépatique moyenne : celle-ci peut se jeter directement dans la veine cave inferieure ou dans la veine hépatique gauche. La veine hépatique droite draine les segments hépatiques V, VI, VII, VIII, et IX, recevant parfois des rameaux du segment IV. La veine hépatique moyenne draine le segment hépatique IV, recevant parfois des rameaux du segment V et rarement du segment hépatique III. S’il s’agit d’une veine hépatique moyenne double, celle-ci peut drainer partiellement les segments hépatiques VI et VII, les deux veines hépatiques moyennes se terminant dans la veine cave inférieure. La veine hépatique gauche draine les autres segments.
Conclusions : De tous les segments hépatiques, le segment hépatique IV (le lobe carré) présente la plus grande variabilité ; ainsi, on a trouvé des rameaux de differents calibres qui peuvent se terminer dans toutes les trois veines hépatiques. Cet aspect souligne les problèmes d’hémostase lors des segmentectomies hépatiques.
Mots clés :
foie
,
veines hépatiques
,
lobe carré
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 89 - N° 287
P. 176 - décembre 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
