S'abonner

Variante de muscle petit psoas - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602500 

C Cristescu,

C Bistran,

D Mihalea,

C Stănescu,

Ş Cadariu,

ARM Chirculescu

Voir les affiliations

En disséquant un cadavre de sexe féminin d’environ soixante ans, nous avons trouvé une variante bilatérale du muscle petit psoas.

Ce muscle s’attachait en haut par deux chefs :

  • latéralement, par de longues fibres tendineuses à l’apophyse transverse et au corps des vertèbres Th12 et L1 et à l’arcade fibreuse du muscle grand psoas,
  • médialement, par de courtes fibres tendineuses au corps de le vertèbre L4 (l’équivalent du muscle grand psoas accessoire, décrit par Saadeh et Bergman).

De ces insertions partait un court corps charnu qui descendait obliquement en avant du muscle grand psoas et qui se continuait en un tendon plat et grêle. Ce tendon s’élargissait progressivement et croisait de haut en bas le muscle grand psoas, en le contournant de dehors en dedans et se transformait en une large expansion aponévrotique qui venait se fixer sur la crête pectinée, l’ éminence ilio-pectinée et le ligament inguinal.

Cette expansion aponévrotique était recouverte par les branches du nerf génito-fémoral et le péritoine. Elle formait une fossette rétro-aponévrotique dans laquelle se trouvait respectivement le cæcum à droite et une anse sigmoïdienne à gauche où existait un trouble d’accolement du colon descendant avec absence de la racine secondaire du mésosïgmoïde.

Au cours de la dissection de ce cadavre, d’autres variantes musculaires ont été trouvées :

  • des fibres musculaire arciformes sur la paroi antérieure de la gaine des deux muscles droits de l’abdomen,
  • un muscle sterno-omo-hyoïdien, bilatéral.


Mots clés : muscle petit psoas




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 186 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects morphologiques et fonctionnels de l’innervation pylorique
  • C Cebzan, A ?i?u, C Petrescu, V Niculescu, MC Niculescu, M Rusu, D Barbu
| Article suivant Article suivant
  • La morphologie des plexus choroïdes des ventricules cérébraux et leur appareil nerveux
  • A Darie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.