Les muscles élévateurs de l’anus en IRM avec reconstruction tridimensionnelle - 28/02/08
T Schlatter,
A Pianezza,
L Carfagna,
P Galinier,
P Chaynes,
J Rimailho,
P Otal,
F Joffre,
P Vaysse
Voir les affiliationsIntroduction : Les techniques d’imagerie permettent une « dissection »du Muscle Elevateur de l’Anus (MEA) sur le vivant. L’innocuité de l’Imagerie par Résonance Magnétique (I.R.M.) avec reconstruction tridimensionnelle (3D) autorise cette « dissection » à tous les âges.
Matériel et méthode : Cinq sujets (un de sexe masculin et quatre de sexe féminin) âgés de 5 à 71 ans ont bénéficié d’une IRM (1,5 TESLA) du pelvis avec étude statique et séquences pondérées T1 et T2 dans les 3 plans de l’espace. L’analyse anatomique des MEA est effectuée sur les séquences natives ainsi que sur les reconstructions 3D (logiciel IN SPACE – Siemens).
Résultats : L’analyse anatomique des M.E.A. est possible chez tous les sujets. Les reconstructions 3D restent d’interprétation délicate chez les enfants. 1) La portion latérale présente au repos un aspect en dôme surtout marqué dans la partie postérieure ; 2) La portion médiale poursuit en dedans et vers le bas la portion laterale. Les deux portions médiales s’unissent sur la ligne médiane en avant et en arrière du canal anal. Les reconstructions 3D montrent la continuité des portions laterale et médiale et le caractère ténu de la portion latérale. Discussion : L’importance du M.E.A. en clinique et les données encore limitées dont on dispose aujourd’hui justifient la poursuite d’un travail de « dissection » sur le vivant. Les connaissances de ce muscle dans le domaine pédiatrique ne reposent souvent que sur des extrapolations à partir des données obtenues chez l’adulte.
Conclusion : L’IRM et notamment grâce aux reconstructions 3D permet une approche plus globale et « in vivo » du MEA.
Mots clés :
muscle élévateur de l’anus
,
Imagerie par Résonance Magnétique
© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 89 - N° 287
P. 204 - décembre 2005 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
