S'abonner

Apport de l’information paramédicale à la valorisation des séjours MCO - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.026 
A. Strukov a, , M. Delon a, M. Bouteiller b, A. Perozziello a, D. Picouleau b, J.-C. Buzzi a
a Unité MSI, hôpital Bichat, hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine (HUPNVS), AP–HP, Paris, France 
b Unité diététique, hôpital Bichat, HUPNVS, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le codage des complications postopératoires et de la dénutrition en diagnostic associé significatif (DAS) valorise le séjour dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A). L’observation paramédicale est acceptée pour argumenter le codage en cas de contrôle par l’assurance-maladie. L’objectif de l’étude a été d’objectiver et d’estimer l’apport de l’information paramédicale à la valorisation de séjours à travers le codage.

Méthodes

Les observations paramédicales des séjours de niveau de sévérité 1 et 2, hospitalisés plus de trois jours ont été contrôlées dans le service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) de l’hôpital Bichat. La dénutrition ou les complications postopératoires ont été codées en DAS le cas échéant. Un fichier « dénutrition » Excel a été renseigné par la diététicienne du service et la dénutrition a été codée en DAS si les critères de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) étaient rencontrés. La différence de valorisation entre les Groupes homogènes des séjours (GHS) avant et après recodage a été attribuée à l’apport paramédical.

Résultats

Entre mai et juillet 2014, 45 séjours de niveau 1 et 2 ont été retenus, 18 séjours contrôlés, et pour 7 séjours contrôlés, les codes de complications ou de dénutrition ont été ajoutés. La durée de séjours avec codes ajoutés a été plus longue (14,7 versus 5,7jours, p=0,045). Au total, 22 patients ont été enregistrés dans le fichier « dénutrition », les codes de dénutrition ont été attribués à 9 patients. Le gain de valorisation a été de 23 670€ pour les complications et de 21 929€ pour la dénutrition.

Discussion/conclusion

La contribution du personnel paramédical au codage peut être importante, mais l’adhésion au recueil de l’information peut baisser du fait de l’augmentation des tâches administratives. Le suivi confirmera l’utilisation du fichier « dénutrition ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Information médicale, Dénutrition, Complications post-chirurgicales


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S13 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dossier de soins infirmier : son impact dans le codage centralisé
  • T.H. Ngo, P. Marchand
| Article suivant Article suivant
  • Les diététiciens : acteurs de la qualité et du Programme de médicalisation des systèmes d’information
  • S. Baron, T. Phuong, C. Poulhes, S. Tine, C. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.