S'abonner

Amélioration de la classification : l’exemple de la CMD17 – « Affections myéloprolifératives et tumeurs de siège imprécis ou diffus » - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.055 
A. Bataillard a, , L. Voisin a, A. Patris a, C. Le Gouhir b, M. Saïd a, E. Ekong b
a Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), Lyon, France 
b Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les évolutions du codage CIM-10 en hématologie ont rendu nécessaire une révision de la CMD17, afin d’en améliorer la cohérence en termes de description médicale et de durées moyennes de séjours (DMS).

Méthodes

Une analyse de la base nationale PMSI et de la base de l’étude nationale des coûts a été menée dans la version V11f de la classification. Un groupe d’experts hématologues désignés par la Fédération des spécialités médicales a complété l’analyse pour la partie médicale. À l’issue de ces travaux, l’ensemble des améliorations proposées a été évalué par une analyse de la « part de variance expliquée (PVE) ».

Résultats

Quatre axes d’amélioration ont été poursuivis :

– revue des diagnostics conduisant à la CMD17 : les séjours réalisés pour une ablation prophylactique d’organe pour antécédent de cancer et neuf diagnostics peu précis ont été redirigés dans des CMD « d’organe » ;

– les racines médicales ont été revues à dire d’experts, et leur nombre ramené à quatre : ‘« leucémies aiguës », « lymphomes et autres affections malignes lymphoïdes », « hémopathies myéloïdes chroniques » et « autres affections et tumeurs de siège imprécis ou diffus » ;

– les racines chirurgicales ont été revues sur la base de la « lourdeur » des actes, les analyses ayant montré que c’est l’acte, et non la pathologie, qui influence la durée de séjour. Une analyse statistique complexe a abouti à la construction de trois racines : interventions « majeures », « intermédiaires » et « mineures » ;

– segmentation de la racine interventionnelle « autres curiethérapies et irradiations internes » en deux : « autres curiethérapies » et « Irradiations internes ».

Discussion/conclusion

L’analyse de la classification repose sur un nombre de variables restreint. Malgré la diminution du nombre de racines, les actions menées ont conduit à une amélioration de la cohérence médicale et un maintien de la PVE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Classification, Durée de séjour, Affections myéloprolifératives


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S24-S25 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi des patients dans leur parcours de soin du cancer du sein à l’Institut de cancérologie de Lorraine de Nancy
  • P.-O. Chasset, D. Mayeux, E. Desandes
| Article suivant Article suivant
  • Construction du taux de mortinatalité : qualité des données, circuit de recueil et place des acteurs. L’exemple de la Seine-Saint-Denis, 2011/2013 (Projet NéMoSI)
  • S. Moreira, A. Serfaty, C. Pedrero, Réseau de santé périnatal Naître dans l’Est Francilien (NEF), G. Bréart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.