S'abonner

Analyse de la mortinatalité par le Programme de médicalisation du système d’information (PMSI) : premiers résultats nationaux - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.014 
J. Fresson a, e, , A. Ego b, c, S. Rey d, M.-C. Mouquet d, N. Jay a, B. Blondel e
a Département d’information médicale, CHRU de Nancy, Nancy, France 
b Registre de handicaps de l’enfant et observatoire périnatal Isère, Savoie et Haute-Savoie (RHEOP), Grenoble, France 
c UJF Grenoble1/CNRS/TIMC-IMAG UMR 5525 (Équipe THEMAS), Grenoble, France 
d Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Paris, France 
e Inserm U1153, équipe EPOPé, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis l’instruction du 26/10/2011, le PMSI est utilisé pour le recueil de la mortinatalité conformément aux définitions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les taux de mortinatalité, ainsi que les causes de décès sont des indicateurs obligatoires en Europe (EUROSTAT). L’objectif de cette étude est de faire le point sur les premiers résultats obtenus pour la mortinatalité à partir du PMSI, et de proposer une méthode d’analyse des circonstances de décès.

Méthode Les taux de mortinatalité globale et hors IMG (Interruption médicalisée de grossesse) ont été calculés à partir des RSA (Résumé de sortie anonyme) des séjours d’accouchements de la base nationale du PMSI en 2012 et 2013. Les pathologies associées à ces décès ont été analysées. Une classification hiérarchique de l’ensemble des informations « mères et nouveau-nés » a été constituée afin de décrire les circonstances des décès associés à la mortinatalité spontanée et induite. Dans les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, les résultats obtenus avec cette méthode, appliquée aux données du RHEOP et du PMSI pour les mêmes mort-nés ont été comparés.

Résultats Le taux brut de mortinatalité en 2012–2013 est de 8,9 p.1000, et le taux de mortinatalité spontanée de 5,6 p.1000. Une première version de classification hiérarchique des circonstances de décès montre la place des malformations congénitales et des circonstances inconnues. La confrontation des données du PMSI et du registre a permis de quantifier les erreurs d’enregistrement (doublon/oubli) et problème de codage, dont la sous-déclaration des IMG.

Discussion La montée en charge du recueil de la mortinatalité dans le PMSI a été rapide et ces premiers résultats sont très encourageants. Il est cependant nécessaire d’améliorer la qualité du recueil au niveau des maternités, en particulier pour le séjour de l’enfant, et celle du chaînage des séjours mères–enfants, indispensable pour l’analyse des circonstances de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mortinatalité, PMSI, Circonstances de décès


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S8-S9 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la proportion de malades parkinsoniens en institution avec pharmacie à usage intérieur à partir du Sniiram en France : quel impact sur la prévalence ?
  • E. Moutengou, F. Moisan, M. Boussac-Zarebska, N. Duport, L. Carcaillon, A. Elbaz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité métrologique des données du Programme de médicalisation du système d’information (PMSI) en périnatalité. Étude pilote réalisée dans les CHU de Dijon, Port-Royal et Nancy
  • A. Pierron, M. Revert, K. Goueslard, A. Vuagnat, J. Cottenet, E. Benzenine, J. Fresson, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.