S'abonner

Aspects biomécaniques de l’articulation scapulo-humérale - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607223 

V Niculescu,

C Petrescu,

MC Niculescu,

M Rusu,

A Şisu,

L Stana,

C Cebzan

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

But de l’étude : préciser les aspects biomécaniques de l’articulation scapulo-humérale.

Matériel et Méthodes : l’étude a été effectuée sur 50 cadavres et 100 sportifs.

Résultats : l’épaule, l’articulation proximale du membre supérieur, la plus mobile articulation du corps humain, possède trois degrés de liberté qui permettent l’orientation du membre supérieur dans les trois plans de l’espace : l’axe transversal, contenu dans un plan frontal, commande les mouvements de flexion (anté-pulsion) – extension (rétro-pulsion), exécutés dans un plan sagittal ; l’axe antéro-postérieur, contenu dans un plan sagittal commande les mouvements d’abduction – adduction effectués dans un plan frontal ; l’axe vertical déterminé par l’intersection du plan sagittal avec le frontal : il correspond à la troisième dimension d’espace et commande les mouvements de rétro-pulsion exécutés dans un plan horizontal, le bras en abduction de 90. L’axe longitudinal de l’humérus commande les mouvements de rotation externe – interne du bras. Cette rotation axiale est le résultat des mouvements effectués en rapport avec les autres axes. Les mouvements d’anté-pulsion – rétro-pulsion dans un plan sagittal le sujet étant dans un plan transversal : rétro-pulsion (extension) avec l’amplitude de 45-50 ; de l’anté-pulsion (flexion) avec l’amplitude de 180.

Conclusions : les mouvements du membre supérieur dans un plan horizontal : si le sujet est dans un axe vertical, le mouvement n’est pas effectué seulement dans l’articulation scapulo-humérale mais dans l’articulation scapulo-thoracique. La position de refrènement : abduction à 90 dans le plan frontal ; anté-pulsion et adduction antérieure avec l’amplitude de 140 ; rétro-pulsion et adduction postérieure avec l’amplitude de 30.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 64 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’informatique pour la mesure du mouvement de pronation et supination à l’avant bras
  • F Bonnel, F Canovas, S Chemouni, F Banegas, C Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Bases anatomiques des voies d’abord postérieures du coude (Dissection de 24 coudes chez le cadavre)
  • PWH Dakoure, A Ndiaye, MM Niane, JM Ndoye, SIL Seye, ML Sow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.